• Accueil
  •  > 
  • L’installation poétique d’Emmanuelle Moureaux à Tokyo
Rejoignez Cyberarchi : 

L’installation poétique d’Emmanuelle Moureaux à Tokyo

Daisuke Shima : Copyright 2018

 

Baptisée « Color of time », l’installation de l’architecte Emmanuelle Moureaux au « Prefectoral Museum of Art & Design »  de Tokyo s’avère être un séduisant voyage où le visiteur dialogue avec la matière. Retour sur un rendez-vous des plus éloquents !

 
 
A+
 
a-
 

L’installation d’Emmanuelle Moureaux dans le musée japonais qui réunit l’art et le design, vient de prendre fin. Le travail de l’architecte est caractérisé encore une fois par une profusion de couleurs et une signature particulière que les esprits garderont pour longtemps.

 

L’arc en ciel du temps qui passe

 

Au Japon, le musée d'art et de design de Toyama a ouvert ses portes en août 2017.  L'exposition intitulée «  Art et design, dialogue avec les matériaux » avait pour but de présenter les différentes caractéristiques et l'attrait des matériaux tels que le bois, le métal mais aussi les nouveaux matériaux façonnés par les artistes. Dans cette exposition, Emmanuelle Moureaux a choisi de montrer la beauté du papier comme une matière à part.

L'installation « Color of time » superpose deux éléments, la couleur et le temps. A travers cent nuances de couleur l’artiste a réussi un bel exploit. Montrer un arc-en-ciel qui couvre le ciel de la ville du moment où le soleil se lève jusqu’au soir. Ainsi, dès 06h30 du matin, le ciel arbore une multitude de teintes pour un total de 799 minutes, avant de retrouver le noir.

 

La palette comme marque de fabrique

 

Pour illustrer son idée, l’architecte a investi un espace composé d'environ 120 000 chiffres de 0 à 9 découpés en papier et régulièrement alignés dans des grilles tridimensionnelles. Bien que, une fois rassemblées, ces figures semblent former un volume dense, elles expriment subtilement le flux du temps. L'installation est composée de 100 strates. La couche supérieure commence au lever du soleil à 06h30 et présente des teintes pâles qui deviennent progressivement plus sombres à mesure que le temps qui passe. À la fin, l'installation est complétée au moment de l'obscurité, à 19h49, dans une couleur utilisée pour la première fois dans les œuvres de l’architecte, le noir.

Revenons un peu sur les œuvres de l’artiste.  Née en 1971, Emmanuelle Moureaux est une architecte française installée à Tokyo depuis 1996 où elle a crée sa propre agence. Dans ses œuvres comme CORAZY ou l’établissement bancaire qu’elle a réalisé à Saitama , elle utilise les couleurs comme des éléments tridimensionnels afin de créer des espaces qui prennent corps avec les constructions. Emmanuelle Moureaux a toujours souhaité procurer l’émotion à travers son remaniement des couleurs. En effet, ses créations qu’elles soient artistiques ou architecturales, nourrissent une certaine curiosité mêlée d’un grand enthousiasme.

 

Sipane Hoh

 

Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Color of time
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER