• Accueil
  •  > 
  • LILY, la structure ludique réalisée par WAO
Rejoignez Cyberarchi : 

LILY, la structure ludique réalisée par WAO

Sergio Grazia : Copyright 2019

 

Réalisé par WAO (Wild Architectural Objects) un groupement formé par les architectes de l’agence AZC (Irina Cristea et Grégoire Zündel) en collaboration avec David Joulin, LILY est une charmante structure qui flotte sur le lac central du Futuroscope et offre une nouvelle expérience à tous.

 
 
A+
 
a-
 

Le fameux parc de loisirs Futuroscope, situé près de Poitiers, vient de se doter d’une nouvelle structure. Formée de cinq bouées géantes amarrées à un pont flottant de 40m de diamètre, l’installation propose des parcours variés qui mettent les visiteurs en adéquation avec l’eau.

 

On saute de joie mais aussi pour le bien être

 

Elle s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents, parce qu’il s’agit d’une installation sensorielle adaptée à tous les âges proposant diverses aventures tandis que le pont constitue une charmante promenade qui invite à la contemplation. Les bouées géantes qui abritent les trampolines peuvent constituer « des lieux d’amusement pour ceux qui ont envie de faire des sauts ou des lieux de repos pour ceux qui rêvent juste de s’allonger au soleil. On peut flâner, faire un tour, s’aventurer sur les passerelles en maille pour atteindre les trampolines, bondir et rebondir à l’infini... » Soulignent les concepteurs.

 

Dès le départ, l'intention du projet était ludique, inviter les habitants à interagir avec l’eau. L’idée a été réalisée à travers un pont gonflable capable de vibrer sous les rebondissements et les sauts des usagers. Le concept baptisé Lily constitue 500 heures d’études, 1400 heures de réalisation ainsi que 1200 heures de montage. L’ensemble se compose de 1000m² de toile, 410m² de maille tressée et de 450m3 d’air, le tout pour former une installation qui saura séduire les petits et les grands.

 

« La magie de l’eau, l’imprévisibilité des mouvements, le bonheur de bouger, créent des moments forts où se mélangent apesanteur, euphorie et émerveillement. » Racontent les architectes.

 

Allier culture, plaisir et loisir

 

L’agence d’architecture instigatrice du projet a déjà testé un prototype du même genre. En effet, en 2013 une bouée de 10 m de diamètre a été expérimentée sur l’étang de Banyoles en Espagne, démontrant la faisabilité technique du projet. Pour celui du Futuroscope, divers constructeurs et spécialistes en pneumatique ont apporté leurs connaissances. Citons par exemple TP Arquitectura et Ramon Sastre, architecte et spécialiste en structures pneumatiques à l'Université Polytechnique de Catalogne.

 

Forts de leurs expériences, les architectes de l’agence parisienne AZC comptent parmi leurs diverses réalisations des installations ludiques capables de transformer temporairement l’espace public en un gigantesque terrain de jeu. Ainsi, ils participent à la création de WAO, une maison d’édition qui met en avant « l’envie d’architectures alternatives, souples et ludiques ». Attirant un nouveau public, dans des lieux parfois improbables, les idées portées par cette association ont révélé de nouveaux talents axés sur des principes culturels qui encouragent à mener des réelles expériences urbaines. Quant aux techniques et les matériaux utilisés, il s’agit de procédés qui combinent manufacture et nouvelles technologies, où le soucis des détails est mis en avant. En plus d’être ludiques et légères, les installations sont faciles à implanter, elles peuvent être déplacées, démontées et même entièrement recyclées. De quoi réjouir toutes les personnes impliquées.

 

Sipane Hoh

LILY, la structure ludique réalisée par WAO
LILY, la structure ludique réalisée par WAO
LILY, la structure ludique réalisée par WAO
LILY, la structure ludique réalisée par WAO
LILY, la structure ludique réalisée par WAO
LILY, la structure ludique réalisée par WAO
CYBER