• Accueil
  •  > 
  • Lieux communs : comment l'histoire nous traverse
Rejoignez Cyberarchi : 

Lieux communs : comment l'histoire nous traverse

© Cyberarchi 2020

Dans le champ de la recherche architecturale et urbaine, aussi bien les méthodes de mise à jour que les usages de l'histoire peuvent être questionnés. Comment "travailler sur la ville" engage-t-il une réflexion spécifique sur l'histoire, sur le rôle et les manières de faire de l'historien et des utilisateurs de ses méthodes ?

 
 
A+
 
a-
 

C'est à cette principale question que les textes ici rassemblés cherchent à répondre, même s'ils n'ont pas tous le même statut ni la même visée. Certains s'attaquent en effet d'emblée aux conditions de production de l'histoire dans le champ académique alors que d'autres s'attachent à analyser le rôle et le statut de l'histoire dans les projets architecturaux et urbains.

Ce numéro correspond au croisement d'une réflexion sur la nature de la tâche historienne avec le champ des études architecturales et urbaines. C'est la caractérisation de cette interface qui en est l'enjeu, elle s'exprime à la croisée du rôle et de la position de l'historien, des réflexions sur les manières de faire (avec) l'histoire, et de l'entrée par les transformations spatiales.

LIEUX COMMUNS est une revue de sciences sociales à comité de lecture, à parution annuelle. Elle s'adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants et acteurs de la cité dont les centres d'intérêt et problématiques tiennent à l'urbain et à ses transformations, et ce à toutes les échelles. Elle se rend particulièrement attentive à la place des images dans la production scientifique.

Elle est publiée par le laboratoire LAUA, Langages Actions Urbaines Altérités, école nationale supérieure d'architecture de Nantes.


Lieux Communs
Les Cahiers du LAUA 15
"Comment L'histoire Nous Traverse"
Coordination Marie-Paule Halgand et Amélie Nicolas

ISSN 1779-5885 - 12 euros
Toutes informations ici

Lieux communs : comment l'histoire nous traverse
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER