• Accueil
  •  > 
  • L’identité européenne en architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

L’identité européenne en architecture

Sergio Grazia : Copyright 2017

Avant l’ouverture de l’exposition annuelle sur le prix de l’Union européenne de la fondation Mies van der Rohe, cette dernière vient de sortir une vidéo "Is there a European Identity?" qui met en avant l’identité européenne via l’architecture. La France est représentée par l’agence nantaise Guinée*Potin que Cyberarchi a rencontré à l’occasion.

 
 
A+
 
a-
 

L'événement marque l'ouverture de l'exposition sur le Prix de l'Union européenne de 2015 pour L'architecture contemporaine (prix Mies van der Rohe). Y a t-il une identité européenne? Parmi 420 nommés dont 27 français, seize agences d’architecture dans seize villes européennes ont été choisies pour répondre à cette question. De Trondheim à Lisbonne, d’Helsinki à Barcelone en passant par Bucarest, Berlin ou Milan, les architectes relèvent le défi et multiplient les réponses.

 

L’Europe c’est la diversité

 

« C’est un débat ouvert autour d'une question qui ne cherche pas une réponse unique, mais plutôt une réflexion en cours qui va nous aider à comprendre ce qu'est l'Europe, ce qui nous distingue, ce qui nous unit et ce qui nous rend différents. » Selon le site de la fondation.

 

Un large panel de points de vue, d’idées, de concepts et de visions, tous expliqués, soutenus et détaillés par les architectes voit ainsi le jour. Qu’ils exercent dans leur pays d’origine ou en dehors, les professionnels ont tous répondu présents. Ces différentes manières d’interpréter l'architecture par rapport aux pays européens montre la richesse ainsi que la diversité de cette discipline.

 

Alors que certains architectes évoquent des valeurs historiques ou culturelles d’autres n’hésitent pas de mettre en avant les dernières découvertes technologiques. A chacun son opinion mais les avis qu’ils soient convergents ou divergents, déterminent le brassage architectural du continent européen.

 

La France, une mosaïque

 

A côté d’autres agences d’architecture européennes voire internationales l’agence Guinée*Potin (Anne-Flore Guinée et Hervé Potin) a été choisie pour représenter la France.

 

« L’identité résulte d’une relation entre l’architecture et la cité, l’histoire et le contexte » racontent les architectes français qui présentent les grands monuments de leur ville tout en montrant la différence avec l’architecture pratiquée aujourd’hui en Chine ou aux Etats-Unis.

 

Dans la vidéo préparée par la fondation, sur une toile de fond où l’on peut voir la ville de Nantes sous toutes ses coutures, en s’exprimant sur l’architecture en France, Hervé Potin parle d’une « mosaïque » et des « strates » à l’image des différentes régions du pays. Ni scandinave ni méditerranéenne mais les deux à la fois, l’architecture en France selon lui est un mélange hétérogène à l’identité marquante.

 

Une idée intéressante que l’architecte met en avant, d’autant plus que l’architecture de Guinée*Potin a beau se trouver dans une région précise (à l’ouest de la France), elle présente de multiple facettes. Les réalisations de l’agence qu’elles soient en bois, en béton ou en paille montrent autant de diversité que l’architecture des régions françaises ou européennes. La pluralité architecturale de cette agence nantaise est en effet affirmée à travers le rapport ainsi que le dialogue avec le contexte et malgré la complexité des données, il en résulte une écriture à la fois hybride et spécifique. 

 

Sipane Hoh

 

Les réactions des diverses agences d’architecture européennes: ici.

http://miesbcn.com/project/european-identity/

 

La vidéo de l’agence Guinée*Potin : ici.

https://vimeo.com/144141241

 

N.B. La photo présente le projet du Centre de découverte, de culture scientifique et de recherche sur l’environnement et la biodiversité, La Roche-sur-Yon (85), réalisation de l’agence Guinée*Potin (Anne-Flore Guinée et Hervé Potin) nommée pour le Prix de la fondation Mies van der Rohe 2015.

 

La photo : © Sergio Grazia

L’identité européenne en architecture
Catégories
CYBER