• Accueil
  •  > 
  • Les trophées Jeunes Talents Architecture de Qualitel décernés
Rejoignez Cyberarchi : 

Les trophées Jeunes Talents Architecture de Qualitel décernés

© Cyberarchi 2017

L'Association pour la qualité du logement QUALITEL et son organisme certificateur CERQUAL ont organisé le 26 novembre dernier la seconde édition du Trophée Jeunes Talents à destination des étudiants en école d'architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Ce prix a pour vocation d'améliorer la connaissance de la qualité du logement et de la certification, en incitant les étudiants à travailler sur des projets de logements performants répondant aux enjeux de demain.

Le jury a remis le Trophée Jeunes Talents 2012 à quatre étudiants en 4ème année de l'ENSA Clermont-Ferrand : Borja GALLART, Maxime LECLERCQ, Adrien DELAY et Yann ZIELINSKI, pour leur projet « Germination » visant à encourager les futurs acquéreurs à se tourner vers l'habitat pavillonnaire hybride. Pour la deuxième année consécutive, l'ENSA Paris La Villette a également obtenu une distinction en recevant une mention spéciale pour le projet : « 36 logements à énergie positive, Paris 14ème » mené par Matthieu ORTIZ et Cédric SOLDERMANN, tous deux en 3ème année.

Focus sur le projet « Germination », lauréat du concours

Les étudiants ont travaillé avec la commune d'Issoire (Puy-de-Dôme) pour répondre à sa volonté d'exploiter une friche SNCF autour de la rivière traversant le centre-ville. Objectif : mettre en place des espaces de vie extérieurs et offrir à ses habitants des logements individuels avec jardins.
Les quatre étudiants ont formalisé un projet hybride dédié à l'habitat individuel. La proximité avec la végétation permet aux habitants de mieux vivre la densité des espaces, et les efforts pour connecter facilement le centre-ville les incitent à délaisser la voiture au profit de la marche ou du vélo. Ce projet, respectueux de l'environnement et de la qualité de vie des habitants, tend à apporter à ces derniers les avantages du périurbain et du centre-ville.

Mention spéciale pour l'ENSA Paris La Villette

Imaginé dans le 14ème arrondissement de Paris, rue Raymond Losserand, le projet vise à créer un lieu de vie solidaire, apte aux rencontres. Avec pour préoccupations de respecter une démarche globale dans la conception, d'insérer ce projet dans son environnement pour respecter l'attachement à la mémoire du lieu des habitants et d'assurer une mixité sociale, les étudiants ont eu l'idée de concevoir 36 logements sociaux et quatre ateliers d'artistes, à énergie positive. Ce projet retranscrit le caractère social fort du quartier par une grande mixité des espaces collectifs, tantôt ouverts à la collectivité, tantôt protecteurs pour les habitants.

Les trophées Jeunes Talents Architecture de Qualitel décernés
Les trophées Jeunes Talents Architecture de Qualitel décernés
Mot clefs
Catégories
CYBER