• Accueil
  •  > 
  • Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Rejoignez Cyberarchi : 

Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)

© Cyberarchi 2020

Les trophées des Hermines 2006, dont c'est la 16ème édition, sont destinés à récompenser les meilleures réalisations architecturales achevées en 2004 et 2005 sur la commune de Vannes, Morbihan. Une reconnaissance, trop rare, de la contribution des architectes locaux qui mérite d'être signalée. Découverte de ce palmarès.

 
 
A+
 
a-
 

Immeubles de logements collectifs

- Demeure de Rohan, rue du lieutenant Ryckebusch
Lauréats : Jacques Guézet, architecte (cabinet ANCRAGE) et Jean-Pierre Le Baud, promoteur

Dans le nouveau quartier de Nazareth situé au nord de la place de la Libération, cet immeuble de cinq niveaux est marqué par le volume cylindrique qui fait office de rotule entre les deux rues qui le longent et indique l'entrée principale. Le mur d'enceinte en pierres le long de la rue de Rohan se retourne sous forme de socle au pied de cet immeuble assurant ainsi sa bonne intégration dans le tissu urbain. Le dernier étage en attique est habillé de zinc, matériau que l'on retrouve également en allège des baies de la façade nord, caractérisée par deux décrochements successifs permettant d'offrir aux logements des vues vers l'ouest.

- Le Pavillon Richemont, rue Richemont
Lauréats : Eric Legrand, architecte (cabinet ALINEA) et la société EPRIM OUEST

En plein centre ville, dans la partie étroite de la rue Richemont proche de la rue Thiers, cette construction de cinq niveaux s'est implantée au dos de l'immeuble qui abrite les bureaux de France Télécom. Cet immeuble aux lignes d'architecture contemporaine s'intègre bien à un quartier composé d'un bâti peu homogène grâce à son socle en rez-de-chaussée habillé de pierres, en limite d'emprise publique, qui permet de maintenir une continuité urbaine avec les constructions voisines. On retrouve ce parement en pierre de moellons sur une partie verticale de la façade en retrait des étages supérieurs, reprenant ainsi le découpage du parcellaire d'un centre ancien.

Bâtiments publics
- L'extension du Palais de justice, place de la République
Lauréats : Xavier Fraud, architectes (cabinet ARCAU) et le ministère de la Justice (représenté par M. de Larosière de Champfau, président du tribunal de Vannes)

Adossée à un front rocheux sur un terrain marqué par une forte déclivité, cette extension vient se glisser entre le tribunal de grande instance et le tribunal de commerce. Un couloir vitré puis une passerelle permettent désormais un cheminement entre les différentes juridictions. Ce volume de deux niveaux est conçu comme une boite de bétons sur pilotis, dégageant le sol pour des espaces de stationnement. Alors que les pignons est et ouest sont aveugles, la façade sud est entièrement vitrée et protégée par des brise-soleil coulissants. L'architecture de cette extension, discrète depuis la place de la République, adopte un parti neutre, évitant ainsi toute surenchère avec les bâtiments existants.

Bâtiments d'activités
- Immeuble de bureaux "Atlantica", sur le site du Crédit Agricole à Keranguen
Lauréats : Guénael Le Baron, architecte (cabinet IN SITU) et Matthieu Belbéoc'h, architecte (cabinet Denis Guiolet) ainsi que la S.C.I. de Keranguen (Crédit Agricole)

Au fond du site du Crédit Agricole avenue de Keranguen, en bordure d'un espace planté d'arbres, cet immeuble de trois niveaux accueille plus de 200 ingénieurs ou techniciens chargés d'élaborer les solutions informatiques pour les caisses régionales du Grand Ouest. Il se présente sous la forme d'un grand parallélépipède en béton brut posé perpendiculairement sur un volume d'assise blanc. L'accueil et le parc de stationnement se glissent sous le volume principal en partie suspendu. Aux premier et deuxième étages, de vastes plateaux de travail s'articulent autour d'un patio central entouré d'amortisseurs phoniques verticaux aux couleurs chaudes. La qualité des aménagements intérieurs et des finitions extérieures contribue à faire de ce bâtiment une véritable réussite architecturale.

Réaménagement de bâtiments
- Restructuration de l'immeuble abritant les bureaux de EPRIM OUEST au P.I.B.S
Lauréats : Yves Brasse, architecte, et la société EPRIM OUEST

La réhabilitation de cet ancien bâtiment de fabrication de voiles en immeuble de bureaux, situé au sein du Parc d'Innovation de Bretagne Sud a permis de mettre en valeur le parti architectural qu'implique sa structure tridimensionnelle suspendue. Si ce bâtiment a conservé sa volumétrie d'origine de simple parallélépipède, les façades, elles, ont été entièrement remaniées avec la création de bandes vitrées horizontales, qui montre qu'aucun élément vertical n'est nécessaire pour supporter la toiture. Les couleurs très sobres de l'ensemble (acier laqué gris et menuiseries aluminium anthracite) donnent une vraie élégance à cette construction qui vit là une renaissance.

Aménagement façade commerciale
- Mise en valeur de la façade du restaurant "La Saladière", rue du Port
Lauréats : Dominique Tual, architecte, et Madame Françoise Madec

A l'angle de la rue du port et de la place Théodore Decker, cette façade maçonnée imitant les structures à pans de bois n'avait pas particulièrement de caractère. Parée d'un superbe enduit à la chaux coloré ocre rouge, elle crée à présent l'évènement sur le port, notamment en soirée grâce à ses illuminations. Ses menuiseries extérieures en bois peint sont mises en valeur par des encadrements bruns. Les enseignes peintes sont discrètes et en harmonie avec l'immeuble.

* Le jury était composé de : Jean-Christophe Auger, maire-adjoint chargé de l'aménagement urbain; Janick Vigo, maire-adjoint chargé du commerce et de l'artisanat; Anne Pittion-Rougerie, conseillère municipale; Armelle Manchec, conseillère municipale; Micheline Rakotonirina, conseillère municipale; Patrick Lagarde, président des Amis de Vannes; Christophe Garreta, architecte des bâtiments de France; Jean-Michel Hervieux, directeur du C.A.U.E; Gabor Magyar, représentant l'ordre des architectes; Jean-Alain Patry, architecte de la ville.

Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Les trophées des Hermines 2006, à Vannes (56)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER