• Accueil
  •  > 
  • Les «ruches» d'Aillagon
Rejoignez Cyberarchi : 

Les «ruches» d'Aillagon

Prenant acte que les communes rurales isolées et les quartiers urbains périphériques ont moins bénéficié que les centres-villes de l'essor des bibliothèques publiques, Jean-Jacques Aillagon, a engagé un vaste programme de construction de médiathèques de proximité.

 
 
A+
 
a-
 

Prenant acte que les communes rurales isolées et les quartiers urbains périphériques ont d'une manière générale moins bénéficié que les centres-villes de l'essor des bibliothèques publiques, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture, a engagé un vaste programme de construction de médiathèques de proximité. Les "Ruches", c'est leur nom, entendent ainsi combler la fracture culturelle et numérique entre communes rurales et centres urbains mieux desservis.

La mise en oeuvre de ce programme destiné à soutenir les efforts déployés par les collectivités territoriales, se traduit par un soutien financier à la fois en investissement et en fonctionnement puisque, d'une part, la construction et l'équipement informatique de ces médiathèques feront l'objet d'une aide significative de l'Etat pouvant atteindre, en sus d'autres financements publics susceptibles d'être apportés (départements, régions, Union européenne), 40 à 50 % des montants investis ; d'autre part, le renforcement de la qualification des équipes ainsi que la constitution initiale de collections sur support numérique recevront également une aide, respectivement sous forme d'un appui dégressif à l'emploi qualifié et sur la base d'une dotation forfaitaire.
.
Près de 60 projets, à ce stade majoritairement des opérations de construction ou de réhabilitation concernant des communes ou groupements de communes en milieu rural, ont d'ores et déjà été recensés partout en France. Ainsi, aussi bien la commune de Meursault (Côte d'Or), 1.619 habitants que celle de Laurenan (Côtes d'Armor), 825 habitants, disposeront d'une médiathèque de 180 m² et 250 m² respectivement.

La liste complète des projets est disponible sur le site du ministère de la culture (www.culture.fr).

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER