• Accueil
  •  > 
  • Les philosophes rêvent la ville
Rejoignez Cyberarchi : 

Les philosophes rêvent la ville

© DR : Copyright 2019

Le rédacteur en chef de Philosophie magazine Michel Eltchaninoff sort un ouvrage intitulé La ville rêvée des philosophes qui croise les regards d'architectes et de philosophes, autour de la question de la ville, et son impact sur la société.

 
 
A+
 
a-
 

« Réfléchir sur la ville, c’est penser nos modes de relations, de communication, de mobilité. Penser la cité, c’est essayer de mieux comprendre comment la société se considère », explique l'auteur de cet ouvrage paru aux éditions Philosophie Magazine.

 

L’ouvrage présente trois angles. Tout d'abord une anthologie de textes capitaux, classiques et contemporains, sur la ville et ses enjeux. Ensuite des entretiens avec d’éminents philosophes, dont François Jullien, Bernard Stiegler, Catherine Larrère, et architectes, dont Christian de Portzamparc, Antoine Picon, Ariella Masboungi. Enfin, un aspect « beau livre » avec une riche iconographie et une mise en scène de choix.

 

La responsabilité de l'architecte

 

Soumettre la pierre et le marbre, les grues et les marteaux, les besoins et les affects des hommes à la puissance de la pensée humaine est un projet enivrant pour les philosophes. Construire un abri ou une maison est une exigence vitale. Édifier un palais est une manifestation de pouvoir. Concevoir une ville pour les siècles à venir est un acte de la pure raison. C’est pourquoi la ville idéale est devenue le Graal des philosophes et de certains urbanistes. Mais le rêve s’est parfois mué en cauchemar, lorsque des projets architecturaux ont bafoué le passé, ignoré la vie des habitants, la réalité du temps qui passe ou la spécificité d’un lieu...

 

« La philosophie de la ville a attendu le XXe siècle pour prendre conscience de sa propre démesure. Pour comprendre la ville d’aujourd’hui, nous avons besoin d’une philosophie qui dialogue avec le réel. C’est ce chantier que nous avons voulu entamer dans cet ouvrage », poursuit l'auteur.

 

La ville et le philosophe

 

Dans un monde en pleine urbanisation, la ville tient de fait un rôle majeur et joue le rôle de miroir d’une société confrontée notamment à de nouveaux défis environnementaux. Ce livre se veut un espace de réflexion et d’échanges, une passerelle entre les savoirs pour montrer que les élus, les urbanistes, les ingénieurs ou les architectes ont aussi besoin des philosophes et de visions tierces pour envisager au mieux la ville de demain, explique La Fabrique de la Cité, qui a apporté son soutien à la publication.

 

La ville rêvée des philosophes

Philosophie Magazine Editeur

Publication : 24 janvier 2019

192 pages, 20,2x20 cm

 

Avec Marc Augé, François Jullien, Rem Koolhaas, Catherine Larrère, Ariella Masboungui, Christian de Portzamparc, Bernard Stiegler…

Et des extraits de H. Arendt, G. Bachelard, H. D. Thoreau, G. Debord, G. Deleuze, F. Guattari, N. Klein, K. Marx, J.-C. Michéa, J.-L. Nancy,  G. Perec, J.-P. Vernant, P. Virilio…

 

Consulter une sélection du livre

 

Laurent Perrin

La Ville rêvée
Mot clefs
Catégories
CYBER