• Accueil
  •  > 
  • Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Rejoignez Cyberarchi : 

Les nouveaux marchés de la construction modulaire

© Cyberarchi 2018

Alors que la filière sèche est l'un des axes de recherche principaux du secteur du bâtiment, Barcons, une société espagnole, a mis au point un système modulaire qui permet de couler l'architecture intégralement en une seule fois. Un procédé 'révolutionnaire' appelé à se développer.

 
 
A+
 
a-
 

La construction modulaire semble avoir le vent en poupe tant les innovations en ce domaine semblent se multiplier. D'un côté, Serge Dassault, industriel et Maire UMP de Corbeil-Essonnes, veut promouvoir en France, en association avec Home System, une filiale d'Algeco, les «maisons modulaires» destinées au logement social dont un premier prototype a été installé dans le parc de la fondation Dassault. De l'autre, la société canadienne de construction Rockport Homes a annoncé son intention de construire des maisons modulaires destinées au marché européen.

Pour simplifier, le principe de construction est la création de coffrages solidaires qui permettent de bétonner intégralement, avec du béton fluide, l'architecture de l'habitation en une seule fois, avec toutes ses installations et détails de construction. Un principe différent de celui de Rockport Homes puisque le canadien propose lui la construction en usine des murs à partir de moules, ces murs étant ensuite assemblés sur place.

Dans le système Barcons, c'est l'intégralité de l'ouvrage qui est moulée et peut ainsi s'adapter, selon ses concepteurs, à tous les projets et toutes les formes architecturales. De fait, ces pièces modulaires sont conçues pour construire aussi bien des maisons individuelles, des immeubles, des installations sportives ou des clôtures et des garages tout en gagnant environ 30% de temps sur les délais et 25% d'économie en coût des travaux.

Etape numéro 1 des chantiers : la dalle de fondations. Selon le même principe, elle peut se fixer directement sur le terrain. L'équerrage, l'alignement et l'emplacement exact des murs, installations, etc. s'effectuent facilement grâce au gabarit de repérage et d'implantation, lequel sert de modèle pour la construction à exécuter. De même, toutes les installations, armatures et tiges d'attente sont placées aux espaces prévus et intégrées dans la dalle bétonnée.

Le gabarit des murs détermine ensuite les mesures nécessaires de l'ensemble des armatures de l'habitation, en signalant et en fixant les espaces pour portes, fenêtres, sorties d'électricité et installations sanitaires. De plus, ce gabarit met en évidence les espaces prévus pour l'isolation des murs ainsi que ses mesures ; il fixe, centre et met d'aplomb les armatures en évitant tout type de mesure puisqu'il sert de modèle de précision totale.

Ne reste plus alors qu'à assembler les pièces modulaires du moule et, une fois le montage complet effectué et contrôlé, à verser le béton. A l'issue du décoffrage, les travaux de finitions peuvent être effectués rapidement, la précision des mesures évitant normalement toute mauvaise surprise.

Un procédé semble-t-il suffisamment convainquant pour que plusieurs grandes villes espagnoles entament avec ce principe d'importants projets de construction de logements sociaux. En effet, pour la construction d'un immeuble, le moule, réutilisable à l'identique pour chaque étage, se révèle particulièrement adapté et efficace. De fait, puisque chaque moule est construit pour chaque projet au millimètre près, plus les reproductions à l'identique sont nombreuses, comme pour les étages d'un immeuble, plus l'investissement initial de l'achat du moule se révèle pertinent. Les moules sont garantis jusqu'à 700 utilisations et, d'après Barcons, rentables à partir de la 40ème utilisation.

Le système est de plus suffisamment souple pour permettre l'adaptation du moule, notamment pour la construction de maisons individuelles. En ce cas, des variations de certains éléments associés à des panneaux permettent l'utilisation d'un moule pour construire différents modèles de maisons. Ainsi, un promoteur espagnol a-t-il acquis un moule avec des variations pour la construction de 80 logements individuels tandis qu'un autre a acheté un moule pour un garage, un élément de construction aisément reproductible.

Enfin, ce système entièrement mécanisé, rationalisé et industrialisé permet une planification parfaite et exhaustive du projet ainsi qu'un contrôle du projet complet en amont puisque ce n'est qu'une fois tous les contrôles effectués que le béton est coulé dans le coffrage. Ainsi, selon ses promoteurs, ce système évite nombre de malfaçons.

Le système au point, la société Barcons a donc entamé début 2004 sa prospection vers les USA, l'Angleterre et la France. Les moules sont livrés par camion. De plus, la société assure pour les premiers chantiers la formation, le conseil et le suivi de chantier (inclus dans le prix).

Le prix justement reste déterminé par le type de projet, explique Géraldine Hovart, responsable commerciale pour la France. «Pour estimer un moule et établir un premier devis estimatif, nous devons prendre connaissance d'un projet concret afin de pouvoir évaluer les différents facteurs qui interviennent dans la construction (architecture, nombre d'habitations à construire, m² de surface à construire, éventuelles variations des habitations du projet, etc,). Ensuite nous incluons une série d'informations complémentaires à propos de la main-d'oeuvre nécessaire, du temps d'exécution des travaux, du pourcentage de travaux qu'exécute le moule, etc. et d'autres aspects importants qui seront, par ailleurs, d'une grande utilité pour pouvoir calculer approximativement les coûts généraux du chantier», explique-t-elle. Elle assure par ailleurs disposer de données et chiffres constatés et vérifiés qui «nous permettent de dire que le système permet de diminuer les délais de construction jusqu'à 30% mais aussi de réduire les coûts jusqu'à 25%».

Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez ici.

Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Les nouveaux marchés de la construction modulaire
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER