• Accueil
  •  > 
  • Les Néerlandais de MVRDV vont transformer le quartier Montparnasse
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Néerlandais de MVRDV vont transformer le quartier Montparnasse

MVRDV : Copyright 2019

 

Les néerlandais de l'agence d’architecture MVRDV ont reçu le feu vert de la mairie de Paris pour le projet de restructuration de L’îlot Vandamme Nord/Gaîté, voisin de la gare Montparnasse. Le projet concerne une grande partie de l’îlot, soit l’immeuble de grande hauteur abritant l’hôtel Méridien et les bâtiments accueillant des bureaux, le centre commercial Gaîté, un gymnase et une bibliothèque de la ville de Paris, et des parkings en sous-sol.

 

 
 
A+
 
a-
 

Lors du Conseil de Paris qui s’est tenu ce mois-ci, les élus ont approuvé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe immobilier Unibail-Rodamco, qui a mandaté l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV pour restructurer cet ensemble. Construit dans les années 70, il présente des dysfonctionnements similaires à l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM).

 

En effet, le même urbanisme de dalle y fut mis en œuvre, conduisant aux mêmes conséquences : une imperméabilité de l’ensemble (avec des accès piétons concentrés sur le parvis donnant sur l’avenue du Maine), et une opacité empêchant toute visibilité sur les activités intérieures (c’est particulièrement le cas depuis les rues du commandant Mouchotte et Vercingétorix), une organisation intérieure confuse, et une architecture peu mise en valeur.

 

Les objectifs de ce projet rejoignent dans les grandes lignes ceux de l’EITMM : répondre aux dysfonctionnements identifiés pour redynamiser cet ensemble peu attractif, et faire une place plus importante aux surfaces commerciales. Dans le détail le projet qu’Unibail-Rodamco a confié à l’agence d’architecture MVRDV prévoit de réorganiser la volumétrie actuelle en laissant une place bien plus importante aux commerces au détriment des parkings, et repositionnant la bibliothèque.

 

Il prévoit d'intégrer un nouveau volume de 5500m2 de SHON pour recevoir des logements sociaux et un équipement de la petite enfance et de rénover les programmes hoteliers et tertiaires. Hormis la création des nouvelles voies intérieures, perçant la dalle et ouvrant ainsi l’ensemble sur son environnement urbain ce projet nécessite beaucoup moins de modifications de l’espace public que le projet sur l’EITMM. Néanmoins les flux piétons supplémentaires générés par l’agrandissement du centre commercial et l’arrivée de nouveaux logements, devraient inciter la collectivité à améliorer la traversée de l’Avenue du Maine, entravée par la trémie souterraine.

 

B.P

Les Néerlandais de MVRDV vont transformer le quartier Montparnasse
Les Néerlandais de MVRDV vont transformer le quartier Montparnasse
Les Néerlandais de MVRDV vont transformer le quartier Montparnasse
Mot clefs
Catégories
CYBER