• Accueil
  •  > 
  • Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs

© Cyberarchi 2020

Didier Duloube et Valéry Leyval, co-fondateurs bordelais de Maisons Durables et tous deux architectes de formation, ont créé une offre pour répondre à la demande en matière de maisons écologiques. S'inspirant du modèle scandinave, ils ont développé une typologie de maisons aux lignes sobres et modernes. Une maison à la fois saine, respectueuse de l'environnement par ses matériaux naturels et sa faible consommation d'énergie.

 
 
A+
 
a-
 

« Après quelques mois de réflexion, nous sommes parvenus à développer des maisons saines à l'architecture résolument contemporaine et très économes en énergie. Nous sommes heureux de permettre à ceux qui choisissent Maisons Durables de s'inscrire dans une démarche qualitative et responsable », déclare Didier Duloube, l'un des deux co-fondateurs.

Matériaux français

Les maisons sont conçues à partir de bois 100 % français et de matériaux non polluants à base de fibres naturelles ne contenant ni colle, ni liant. Les architectes constructeurs ont développé un procédé de construction industrialisable et ont créé leur propre atelier de fabrication. Pour tout ce qui concerne l'étude de faisabilité sur le terrain, le permis de construire, le financement, la conception, la personnalisation et la construction, le projet est entièrement piloté par l'entreprise.

L'offre se décline en trois gammes :
- Les lignes de maisons d'architecte, préconçues en atelier, personnalisables. Le client garde le contrôle sur les choix énergétiques et les finitions extérieur/intérieur. Prix moyen : 2000 €/m².
- La maison d'architecte sur mesure.
- L'extension de maisons sur mesure.

Coûts et délais

Autre originalité, Maisons Durables réunit les deux corps de métier, architectes et constructeurs. « Lorsqu'il travaille pour un particulier, l'architecte dessine un projet mais il est souvent assez loin de la construction qu'il confie à un maître d'oeuvre. Il a donc beaucoup de mal à maîtriser les coûts et les délais, explique Didier Duloube. Chez nous, architectes, ingénieurs et charpentiers travaillent, échangent et partagent leurs compétences au quotidien. »

L'entreprise défend une philosophie humaine, écologique et sociétale. Soutenus par Oséo, le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, les deux architectes se sont rapprochés du Crédit Coopératif pour proposer un financement socialement responsable à leurs clients. Depuis son lancement en 2007, Maisons Durables a une vingtaine de réalisations à son actif. Dix maisons ont été réalisées depuis le début de l'année et six nouveaux chantiers seront lancés dans le trimestre à venir.


L.P

Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs
Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs
Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs
Les Maisons Durables de deux architectes-constructeurs
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER