• Accueil
  •  > 
  • Les maisons à toit plat gagnent en popularité
Rejoignez Cyberarchi : 

Les maisons à toit plat gagnent en popularité

© Cyberarchi 2017

Le site spécialisé Forumconstruire.com y révèle dans une étude que les toits plats sont en vogue sur l’ensemble du territoire bien que de grosses disparités s’observent entre les régions. Ce type de conception de toiture n’est plus seulement réservé aux immeubles et aux locaux professionnels : fonctionnel, il symbolise la « maison contemporaine par excellence ».

 
 
A+
 
a-
 

L’*étude publiée par forumconstruire.com sur les constructions de maisons à toit plat révèle que ce type de conception est désormais à la portée de nombreux foyers grâce notamment à de nouveaux matériaux et techniques qui en ont allégé le coût.


Assimilées aux maisons d’architecte, les maisons à toit plat «symbolisent la maison contemporaine par excellence », commente le site spécialisé. 


Fonctionnelles, elles présentent des volumes intérieurs généreux, les espaces sont ainsi optimisés et les possibilités d’agencement multipliées.


La luminosité est un autre des avantages de ce type de pavillon, tout comme la possibilité de pouvoir y réaliser une toiture végétalisée, une toiture jardin ou encore une toiture terrasse.


Bien sûr, les maisons à toit plat présente également des désavantages. Parmi eux, « le problème de l’entretien de l’enduit » indique forumconstruire.com. En effet, sans avant-toit, ce dernier est plus soumis aux intempéries, et des trainées peuvent apparaître. « L’étanchéité, sur ce genre de toiture est à suivre tout particulièrement », ajoute le site spécialisé. 


Afin de mieux comprendre le côté technique des toits plats, Forumconstruire.com précise que « dans le but que l’eau s’écoule un minimum, le toit est très légèrement pentu (pente inférieur à 5%) ».


Il ajoute « Il y a trois façons de construire une toiture plate : chaude (couverture isolée/pare-vapeur), froide (couverture ventilée par une fente d’air) ou inversée (couche isolante à l’extérieur) ».

 

33% des constructions en Bretagne sont des maisons à toit plat

 

Contre toute attente, les maisons à toit plat sont plus développées dans la partie nord du Pays, la Bretagne (33%), l’Alsace (24%) et la Bourgogne (21%) étant les régions les plus représentatives de ce mouvement.


La région Bretagne affectionne particulièrement les toits plats, puisqu’une maison individuelle sur 3 en possède un ou d’autres types de toit : ondulés, toits plats à gravier, toits-terrasses, toits végétalisés.


En Aquitaine et en Corse, la tendance n’est pas aux maisons à toit plat puisqu’elles ne représentent respectivement que 3 et 1% des toitures réalisées. 

Forumconstruction.com rappelle que ce type de construction reste interdit dans certains plans locaux d’urbanisme, notamment en montagne à cause du poids de la neige. 

Enfin, il estime que la revente peut être difficile « avec des maisons trop datées ou trop symboliques d’une certaine époque ».


* Les chiffres de cette étude se basent sur 1 702 projets créés par les membres du site forumconstruire.com


R.C

Les maisons à toit plat gagnent en popularité
Les maisons à toit plat gagnent en popularité
Mot clefs
Catégories
CYBER