• Accueil
  •  > 
  • Les Magasins généraux : un vaisseau bien ancré dans son territoire
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Magasins généraux : un vaisseau bien ancré dans son territoire

Hervé Abbadie : Copyright 2019

 

BETC cherchait son Eldorado pour rassembler ses 900 collaborateurs, et la découverte des 20 000 m2 des Magasins généraux à Pantin apparaîtra comme une évidence. Après l’expérience réussie de la réhabilitation du magasin Levitan dans le 10e, le besoin d’un projet plus grand devient réalité, sur ce beau site en bordure du canal de l’Ourcq, que l'agence de publicité investit en ce mois de septembre 2016.

 
 
A+
 
a-
 

Gigantesque entrepôt servant à approvisionner Paris à partir des années 1930, abandonné au début des années 2000 après le déclin de son exploitation industrielle, puis investi par les graffeurs, le bâtiment a été durant 3 ans l’objet d’un gigantesque chantier de reconversion avec pour objectif de préserver à la fois la structure d’origine du bâtiment et de créer un bâtiment tourné vers le futur. 

L’architecte Frédéric Jung (Jung Architecture) a donc travaillé dans cet esprit depuis le démarrage du projet. Les poteaux qui rythment les espaces, le 1,4 km de coursives entourant le bâtiment et les passerelles extérieures sont maintenus. Ce bâtiment d’ingénieur, pensé comme un véritable outil de production, conservera ainsi, selon l'architecte « ses évidentes qualités plastiques et sa théâtralité, entre portuaire et balnéaire... ». 

Frédéric Jung a favorisé l’introduction de bois dans la création des patios par deux lames de mélèze, et de végétaux dans la création d’un jardin dans l’épaisseur du niveau le plus haut. Ce jardin, moitié verger avec un choix d’essences de pommiers à valeur conservatoire offre des aménagements pour la biodiversité des insectes et des oiseaux. De l’autre côté, le toit du Magasin Est accueillera aussi les ruches que l’agence entretenait déjà depuis 6 ans dans son ancien bâtiment. 

Penser le lieu, les gens et les outils


Côté aménagements, BETC a croisé les conseils classiques des spécialistes en stratégie de modes et espaces de travail, avec des méthodes très innovantes qui pensent dans une seule et même approche le lieu, les gens et les outils de travail. Ont ainsi été imaginées de nouvelles formes de collaboration, de production, adaptée aux usages, modes et envies de chacun. 

Les collaborateurs auront le choix entre différentes typologies d’espaces de travail en fonction de ce qu’ils ont à faire, des moments de la journée, de leur envie et de l’organisation propre à chacune des équipes : de grandes tables dans des espaces ouverts, des espaces plus calmes et retirés de l’agitation, des petits cubes pour 2-3 personnes, des lieux pour travailler à plusieurs...

Une petite ville à lui tout seul


Au cœur de cet ensemble, véritable petite ville à lui tout seul, Le Garage sera le centre névralgique de l’agence. Situé au premier étage, c’est un vaste plateau de 1 800 m2 avec de nombreux ateliers dédiés à la production. Il comprendra des studios de postproduction et de montage de film.

La Cantine est l’autre centre des Magasins généraux. Elle a été pensée comme un lieu souple permettant plusieurs activités. On pourra ainsi déjeuner, petit-déjeuner, mais aussi travailler au calme, faire une réunion ou encore des magazines ou des livres. C’est au cœur de la Cantine qu’a été installée la Documentation de l’agence. 

Plus généralement le bâtiment des Magasins généraux s’inscrit dans la ville avec l’idée de tisser des liens avec elle, de s’ancrer dans son quartier et de participer à son rayonnement. 


LP

 

Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Magasins généraux
Mot clefs
Catégories
CYBER