• Accueil
  •  > 
  • Les lauréats du Prix Haussmann 2010
Rejoignez Cyberarchi : 

Les lauréats du Prix Haussmann 2010

© Cyberarchi 2019

Le Prix Haussmann récompense, parmi les 25 ouvrages en compétition, une oeuvre choisie par un jury. Placée sous le Haut Patronage de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, en présence de Madame Claude Haussmann, descendante du préfet, cette cérémonie s'est déroulée le mardi 18 mai 2010 à la Maison de l'Immobilier. Résultats.

 
 
A+
 
a-
 

Le Prix Haussmann 2010, organisé par la chambre FNAIM Paris-Ile de France, a été remis a l'unanimité a Michèle Leloup, journaliste à l'Express et Marion Bertone, Doctorante en histoire de l'architecture contemporaine pour l'ouvrage Le Grand Paris - Les Coulisses de la Concertation, aux Editions Archibooks.

"On dit souvent que les journalistes ne sont pas des écrivains, là je peux attester du contraire", a affirmé le Président du jury et fondateur du prix, Roger Lemiale.

Les lauréats 2010 du prix Haussmann

"C'est le plus grand défi français en ce début du XXIème siècle. Comment modifier la capitale ? Toucher à Paris, c'est toucher la France. Ville d'un seul fleuve, Paris en voit converger trois au confluent de l'actualité : la réforme politique (les institutions), l'évolution urbanistique, dont les esquisses viennent d'être tracées par dix équipes d'architectes chargées d'éclairer le futur et l'impératif esthétique. Le Paris de 2025 peut-être un paradis mais il peut être aussi un enfer".

A la Recherche des Pas Perdus - Une Histoire des Gares Parisiennes
De Stéphanie Sauget, agrégée et docteur en histoire contemporaine. Editions Tallandier.

Un train fou traverse la grande baie vitrée du 1er étage de la gare Montparnasse le 22 octobre 1895 pour finir sa course huit mètres en contrebas de la Place de Rennes, tuant sur place une kiosquière et blessant quatre passants. L'évènement a fait le tour du monde et révèle que la place qu'occupent les gares dans la capitale est double : bâtiments urbains, présentant aux passants une belle façade, elles sont aussi les terminus de vastes réseaux ferroviaires qui ont grandi tout au long du siècle.

Comment les contemporains se sont-ils adaptés à cette greffe inédite ? Et, en retour, comment celles-ci ont-elles modifié leur vie quotidienne, leur horizon, leur imaginaire de la ville et de la France.

L'Aventure de la Tour Eiffel - Réalisation et Financement
De Michel Lyonnet du Moutier, Ingénieur ETP, INSEAD (MBA) et Docteur ès science de gestion, Publications de la Sorbonne.

Cette étude originale s'appuie sur une centaine d'illustrations d'époque dévoilant les différentes étapes de la construction d'un rêve longtemps considéré comme impossible. De nombreux encadrés éclairent sur l'environnement politique, économique et financier.

La réalisation de la Tour Eiffel est l'un des épisodes de la 'bataille' entre la ville de Paris et l'Etat pour la propriété foncière du Champ de Mars ; sa construction fait appel à des technologies de pointe et à une organisation de chantier moderne. Son montage financier est très novateur, fondé sur le remboursement du financement par les billets d'ascension du monument comme à celui des autoroutes à péage. A ce titre, il s'agit probablement du premier financement de projet dans le cadre d'un partenariat public-privé en France.

Bâtisseur d'Avenir - Crédit Foncier, une histoire de financement
De Céline Vaz, agrégée d'histoire.

"Le Crédit Foncier de France est créé en 1852 à l'initiative des pouvoirs publics. Il s'agit alors d'organiser le crédit hypothécaire en France à l'image des banques hypothécaires allemandes instituées à la fin du 18ème siècle. Dès l'origine, le statut de société de crédit immobilier de l'établissement se caractérise par un mécanisme de prêts hypothécaires amortissables à long terme adossés à un financement obligatoire. Cet ouvrage retrace 150 ans d'histoire d'un établissement placé à la lisière des secteurs privé et public qui a traversé des crises internes, des guerres, des crises financières et des crises immobilières".

Les lauréats du Prix Haussmann 2010
Les lauréats du Prix Haussmann 2010
Les lauréats du Prix Haussmann 2010
Les lauréats du Prix Haussmann 2010
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER