• Accueil
  •  > 
  • Les Journées du Patrimoine à la Cité internationale universitaire de Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Journées du Patrimoine à la Cité internationale universitaire de Paris

© Cyberarchi 2019

Les 18 et 19 septembre 2010, la Cité internationale fait découvrir son patrimoine exceptionnel à travers des visites, bien sûr, mais aussi des expériences interactives, des oeuvres sonores ou visuelles installées dans le parc et ses maisons. Partout et pour tous les goûts ! Demandez le programme !

 
 
A+
 
a-
 

Participer à des expériences interactives

PARK(ing) Day (lire à ce sujet notre article 'Réappropriation des places de parking par des interventions ludiques et originales')
PARK(ing) Day est un événement mondial d'une journée durant laquelle citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer des places de parking payantes en espaces verts et en jardins publics. A cette occasion, le Rebar Group, initiateur à San Francisco de cette journée, présentera son véhicule écolo PARKcycle adapté au contexte parisien, réalisé durant la résidence du collectif à la Cité internationale en septembre 2010, dans le cadre du projet SmartCity.

Suivre un cycle d'expositions

In | ex
Installations photographiques monumentales de Renate Buser sur les façades de la Fondation suisse, de la Maison Internationale, de la Fondation Deutsch de la Meurthe et du Collège néerlandais.

André Honnorat : sur les traces d'un bâtisseur
Exposition monographique sur André Honnorat, sa vie, ses engagements politiques et son implication sans relâche dans la création de la Cité internationale (Fondation argentine).

Photosynthèse
Exposition mettant en parallèle des clichés de la Cité internationale datant des années Honnorat (1920-1950) et des photographies d'aujourd'hui (Résidence Honnorat).

75 images du Colegio... et plus
Exposition sur le Collège d'Espagne à l'occasion du 75e anniversaire de son inauguration en avril 1935 et biographie de ses résidents espagnols pendant la Guerre d'Espagne (Collège d'Espagne).

LP 22 carats
L'artiste Fréderique Lecerf propose une série d'oeuvres en résonance avec l'architecture du pavillon suisse, en investissant les pilotis, le hall, le salon courbe et la chambre témoin (Fondation suisse).

Visiter la Cité Internationale

Edifiée dans un parc de 34 hectares au sud de Paris, la Cité internationale Universitaire de Paris accueille près de 10.000 étudiants, chercheurs et artistes représentant plus de 140 nationalités. La quarantaine de maisons créées à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation de la Chancellerie des universités, dans lesquelles ils séjournent, illustrent divers courants architecturaux du XXe siècle (de 1925 à 1969). Un musée d'architecture à ciel ouvert.

Les visites classiques : samedi & dimanche à 14h30 & 16h30
Découvrez des personnalités marquantes de l'histoire de la Cité internationale (fondateurs, mécènes, architectes) au travers de 4 circuits :
>> la Maison internationale et la Maison du Mexique ;
>> la Fondation Biermans-Lapôtre et la Maison du Maroc ;
>> la Fondation suisse et la Maison du Brésil ;
>> le Collège néerlandais et la Fondation Deutsch de la Meurthe.

Les visites de chantiers (maisons en cours de réhabilitation)

  • la Résidence Abreu de Grancher par Eddy Vahanian, architecte et François Duval, service du patrimoine de la Cité internationale : rendez-vous sur place samedi à 10h00 ;
  • la Maison de la Norvège par Jean-Marc Deram et Olivier Tauvel, architectes et Bruno Agaisse, service du patrimoine de la Cité internationale : rendez-vous sur place samedi à 11h30.
Bon à savoir

Cité internationale Universitaire de Paris
57 boulevard Jourdan
75014 Paris
Tél. : 01.40.78.50.06
Mél : valorisationdupatrimoine@ciup.fr
Web : www.ciup.fr

Les Journées du Patrimoine à la Cité internationale universitaire de Paris
Mot clefs
Catégories
CYBER