• Accueil
  •  > 
  • Les Grands Anciens des Buers nous racontent…
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Grands Anciens des Buers nous racontent…

© Cyberarchi 2017

 

Depuis le mois de mars, Est Métropole Habitat, les Ateliers Frappaz et la Compagnie Les Grandes Personnes d’Aubervilliers ont orchestré une aventure artistique insolite et décalée dans le quartier des Buers à Villeurbanne.

 
 
A+
 
a-
 

Les habitants étaient invités à raconter l’histoire de leurs grands-parents, des parents, leur histoire, notre histoire… et donner vie à des marionnettes géantes qui défileront aux côtés des villeurbannais lors du Défilé de la Biennale de la Danse 2016 ! Écrire l’Histoire des Buers à travers la parole des anciens du quartier.

Les Grands Anciens de Buers défileront ensuite aux côtés des Villeurbannais lors du Défilé de la Biennale de la Danse.

Rendez-vous :

– Samedi 10 septembre à 18h dans le quartier des Buers : répétition générale du Défilé villeurbannais
– Dimanche 18 septembre à partir de 14h, des Terreaux à Bellecour (Lyon) : 11e édition du Défilé de la Biennale de la Danse

Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue, soutiennent la création, la production et la diffusion d’œuvres contemporaines dans l’espace public. Lieu de résidence pour des compagnies aux démarches et aux interventions culturelles dédiées à l’espace public, Les Ateliers Frappaz sont un espace unique d’expérimentation et d’innovation artistiques, lieu d’échanges où s’inventent et se réinventent les formes de création contemporaine, dans un projet d’exploration sensible du milieu urbain.

 

Les Grandes Personnes, des marionnettes géantes

Les Grandes Personnes est un collectif né en 1998 installé en France à Aubervilliers au sein de la Villa Mais d’Ici, « friche culturelle de Proximité » et à Boromo au Burkina Faso.

Sa vocation s’est d’abord développée autour d’une pratique populaire et intrusive des arts plastiques, autour du désir de créer des sculptures qui puissent jouer et exister dans la rue. Pendant plusieurs années, l’équipe a travaillé sur des formes déambulatoires et participatives. Elle a notamment créé des marionnettes géantes qui font irruption dans la ville et lui apportent une nouvelle perspective. Elles permettent aux citadins de retrouver des yeux d’enfants, elles dessinent une relation originale de mesure, d’échelle, entre les habitants et leur cadre de vie.

Pendant huit ans les Grandes Personnes ont participé à de nombreux festivals et parades, en France comme à l’étranger. Elles ont donné naissance à plusieurs autres associations, qui, de Boromo au Burkina à Valparaiso au Chili, font vivre quelques familles de géants.

 

Un organisme HLM complètement à l'est

Est Métropole Habitat, organisme hlm rattaché à Grand Lyon la Métropole, a pour ambition de participer à la construction d’une ville de qualité, cohérente et équilibrée, dans laquelle il fait bon vivre. Est Métropole Habitat gère plus de 15 000 logements sur les communes de Villeurbanne, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Mions, Décines, Saint-Genis-Laval, Vénissieux, Sérézin-du-Rhône, Meyzieu, Saint-Symphorien-d’Ozon, Saint-Fons et Bron.

 

L.P

Écrire l’Histoire des Buers
Mot clefs
Catégories
CYBER