• Accueil
  •  > 
  • Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Rejoignez Cyberarchi : 

Les formes séduisantes du Stadium Miramas

© Guillaume Guérin : Copyright 2019

 

Une structure bois pour une halle d'athlétisme, ce n'est pas si courant. Mais quand une toile tendue recouvre celle-ci, c'est une réalisation extra-ordinaire. Direction la métropole Aix-Marseille-Provence avec le Stadium Miramas réalisé par Chabanne + Partenaires.

 
 
A+
 
a-
 

Le Stadium de Miramas est, à ce jour, le plus grand bâtiment en toile tendue d’Europe.

L’utilisation d’une double membrane pour couvrir la halle de compétition permet de protéger des intempéries, de filtrer les UV et de diffuser une lumière homogène sans éblouissement et un éclairement sans ombre, en plus de contribuer au confort acoustique.

La membrane utilisée pour les façades (la toile Flexlight Xtrem TX30 de Serge Ferrari) a fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation (Atex) délivrée par le CSTB, en collaboration avec le bureau de contrôle Qualiconsult.

Abritée sous cette toile précontrainte blanche, la halle de 130 mètres de longueur par 82 de largeur apparaît comme un grand volume, tant massif qu’aérien. « L’architecture cinétique et facettée de la halle offre une image attractive et contemporaine de l’athlétisme, empreinte de dynamisme, de mouvement, de vitalité », explique l'agence Chabanne + Partenaires.

 

Structure en bois

 

La structure de la halle est une charpente en bois lamellé-collé constituée de poutres treillis, de pannes triangulées, de traverses et d’éléments de contreventement assemblés à l’aide de pièces en acier pour former des articulations plus ou moins complexes. Les 12 portiques de la halle, ancrés dans un soubassement en béton, franchissent 82 mètres de portée sans appui intermédiaire afin de dégager un maximum d’espace.

Cette prouesse technique a été rendue possible à l’aide du Building Information Modeling (BIM), méthode de modélisation 3D permettant une vision globale du bâtiment, de l’ensemble des éléments fournis par les acteurs du projet et d’en phaser la construction. Notons que la mise en œuvre du bois en charpente de bâtiments sportifs constitue une réelle originalité, et une alternative pertinente à l'acier.

 

Rue intérieure vitrée

 

Complétée par un gymnase de 67 mètres par 25, la halle sportive abrite une piste circulaire longue de 200 mètres comportant 6 couloirs, une piste centrale de 60 mètres comportant 8 couloirs, 2 sautoirs à la perche, 2 sautoirs en longueur avec triple saut, un sautoir en hauteur, un atelier mobile de lancer de poids et des pistes d’échauffement de 110 mètres installées sous les gradins.

Relié à la halle par une rue intérieure vitrée d’où l’on peut jouir du spectacle des activités sportives qui se déroulent de part et d’autre, le gymnase sert quant à lui à la pratique de sports collectifs — basket, handball, volleyball, etc. — aux sports dynamiques et à l’entraînement des athlètes.

Suivant le type d’événements, les capacités d’accueil sur gradins et parterre varient de 5 500 spectateurs, en configuration athlétisme à 7 500, en configuration sport collectif ou spectacle.

En définitive, un très bel équipement, comme le montrent les photos. « Nous voulions que le Stadium illustre le challenge que relèvent les sportifs quand ils chaussent leurs crampons. Faire toujours mieux, voir toujours plus loin », conclut Nicolas Robin, directeur général de SMC2, l'entreprise qui a réalisé la charpente, les façades et la couverture.

 

Stadium Miramas Métropole, halle d'athlétisme

Maître d'ouvrage : Conseil de territoire Istres-Ouest-Provence

Maître d'oeuvre : Chabanne + Partenaires

Génie civil : Travaux du Midi, filiale de VINCI Construction France

Structure bois : SMC2

Membranes composites : groupe Serge Ferrari

Surface : 15 000 m2 de surface hors œuvre net (SHON)

Dates : Octobre 2018, les premières compétitions démarrent.

 

Laurent Perrin

Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Les formes séduisantes du Stadium Miramas
Mot clefs
Catégories
CYBER