• Accueil
  •  > 
  • Les Fondations Velux, mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Fondations Velux, mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle

© Cyberarchi 2019

Le 19 juin 2008, les Fondations Velux et le Centre des monuments nationaux ont signé, en présence de madame la Ministre de la Culture et de la Communication, une convention de partenariat faisant de Velux le mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle pour les années à venir. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Le mécénat exceptionnel et exclusif des Fondations Velux pour cette opération d'envergure servira à la restauration de sept verrières ainsi qu'à la restauration et la remise en place de la statue de l'archange saint Michel au faîte de la toiture du monument.

"Par cet investissement significatif pour la restauration de la Sainte-Chapelle, les Fondations Velux espèrent contribuer ainsi à protéger ce monument historique unique au niveau européen, pour le plaisir de nos concitoyens aussi bien que pour les innombrables étrangers qui le visitent chaque année", indique Michel Langrand, Président de Velux France.

Velux soutient à travers ses Fondations des projets proches de son univers, en accord avec ses valeurs liées à l'habitat et à l'environnement. Ayant toujours entretenu des relations privilégiées avec le corps architectural et les artisans du bâtiment, Velux a à coeur de soutenir des projets de rénovation et de préservation du patrimoine. Aujourd'hui, les Fondations Velux sont particulièrement fières de pouvoir contribuer à la restauration d'un monument historique, emblématique de l'histoire française et véritable joyau de l'architecture gothique.

Le choix de ce projet a été motivé par sa concordance avec les valeurs fondamentales de la marque, l'enjeu étant de redonner une nouvelle vie à ces véritables murs de lumière. En effet, la recherche sur la lumière est au coeur de l'expertise de Velux qui s'est fixé pour mission d'apporter la lumière et la ventilation naturelles dans les bâtiments afin d'en améliorer le cadre de vie. Villum Kann Rasmussen, créateur des Fondations Velux, en a fait son credo, "la plus importante condition requise pour le travail et la vie... c'est la lumière".

"Grâce au programme de restauration maintenant lancé, le public actuel et les générations futures pourront s'émerveiller des jeux de transparence issus du passage de la lumière à travers cet ensemble de vitraux unique", conclut Lars E. Kann-Rasmussen, Président du Conseil d'Administration des Fondations.

A propos des Fondations Velux

Les Fondations Velux sont un groupe d'administrateurs philanthropes Danois et propriétaires de Velux ainsi que d'autres sociétés du groupe VKR. En 1971, Villum Kann Rasmussen, Docteur Honoris Causa en Sciences Techniques et fondateur du groupe Velux, établit une première fondation pour assurer la pérennité de l'entreprise qu'il avait créée. C'est la confiance en ses collaborateurs, sa volonté de leur donner la possibilité de faire leurs preuves mais surtout le désir d'aider autrui qui est à la base des Fondations. "Créer une fondation, c'est vouloir accomplir quelque chose qui continuera après soi" disait-il !

L'objectif de cette démarche était également de réinvestir une grande partie des bénéfices de l'entreprise pour que la réussite commerciale de Velux serve à des projets d'intérêt public. Dix ans plus tard, une deuxième fondation a vu le jour, pour élargir le champ d'activité des subventions. Enfin, en 1991, la Fondation des Collaborateurs a ainsi été instituée afin d'aider par des moyens divers, l'ensemble des collaborateurs du groupe (indemnités en cas de décès, de maladie, aide dans les études des enfants...).

Les Fondations Velux, mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle
Les Fondations Velux, mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle
Les Fondations Velux, mécène exclusif de la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER