• Accueil
  •  > 
  • Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France
Rejoignez Cyberarchi : 

Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France

© Cyberarchi 2020

La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville organisent une rencontre le mercredi 22 mai à Paris sur le thème « Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France ».

 
 
A+
 
a-
 

75 lieux de cultes labellisés « Patrimoine du XXe siècle »

Au cours du XXe siècle, plus de 400 lieux de culte ont été créés en Île-de-France, contribuant ainsi à la naissance et au développement de nouveaux quartiers. Seuls, soixante-quinze d'entre eux, qui relèvent des différentes confessions des religions du Livre : judaïsme, christianisme - à la fois catholicisme, protestantisme ou orthodoxie - et Islam, ont été distingués par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du label patrimoine du XXe siècle. Un numéro spécial de Beaux Arts leur a été consacré.

Architecture sociologique inédite dans l'espace public

Représentatifs des différents courants architecturaux du XXe siècle ainsi que de l'histoire propre à chaque religion, ces constructions s'échelonnent entre 1905 - date de la loi de séparation des Églises et de l'État - jusqu'aux années 1990/2000. Ces édifices cultuels illustrent à la fois les mutations et la diversité de la société contemporaine et soulignent combien notre culture s'est nourrie de l'accueil et du rapprochement des communautés.

Tables rondes et interventions d'experts

Lors de cette rencontre, historiens, architectes, conservateurs et universitaires traiteront de tous ces sujets lors de tables rondes et d'interventions d'experts organisées tout au long de la journée. A travers des exemples précis, ces spécialistes s'attacheront à aborder, d'une part, les différents principes fondamentaux de l'espace architectural sacré jusqu'aux structures actuelles et, d'autre part, toutes les questions liées à la restauration de ces édifices.

Contacts
Sophie Delvainquière
Chef du service de la communication
Drac Île-de-France
01 56 06 50 21 - 06 40 33 11 87
sophie.delvainquiere@culture.gouv.fr
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/DRAC-Ile-de-France

Les édifices religieux du XXe siècle en Île-de-France
Mot clefs
Catégories
CYBER