• Accueil
  •  > 
  • Les écoles d'architecture s'engagent en faveur des personnes handicapées
Rejoignez Cyberarchi : 

Les écoles d'architecture s'engagent en faveur des personnes handicapées

Parmi les mesures annoncées le lundi 6 mai dernier en faveur de l'accès des personnes handicapées à la culture et à l'audiovisuel, il en est une qui concerne directement les architectes.

 
 
A+
 
a-
 

Une action pédagogique destinée aux étudiants de 3ème cycle des écoles d'architecture sur l'année universitaire 2002/2003 est déjà engagée et deux écoles d'architecture, celles de Bretagne et du Languedoc-Roussillon, ont joué un rôle pilote.

Ainsi, un séminaire s'est déroulé les 24 et 25 octobre 2002 à l'école d'architecture de Bretagne afin de sensibiliser les futurs architectes à la question de l'accessibilité pour tous. Il s'est prolongé par des réflexions et expérimentations lors d'un second séminaire de travail réunissant les équipes de 3ème cycle des mêmes écoles les 13, 14 et 15 mars 2003 à l'école d'architecture Languedoc-Roussillon.

Pour clore ce cycle de travail 2002-2003, une présentation des travaux s'effectuera les 17, 18, 19 et 20 juin 2003 à Firminy et La Tourette. Une publication des travaux réalisés par les écoles dans le cadre de cette démarche est prévue ainsi qu'une exposition itinérante qui débutera lors des Rencontres Arts, Culture et Handicap à Bourges le 19 octobre 2003.
Le ministère de la culture apporte une aide financière exceptionnelle de 43 000 euros en 2003.

A partir de la rentrée 2004, l'intégration progressive d'une formation pour les élèves-architectes sera lancée. Ce module sera mis en oeuvre dans le cadre de la réforme «3-5-8» du cursus de formation, sur laquelle travaillent actuellement les écoles d'architecture.

Un groupe de travail interministériel, mis en place par les ministères de l'équipement, de l'éducation nationale et de la culture, élabore depuis février 2003 cette formation pour les études des futurs ingénieurs et architectes.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER