• Accueil
  •  > 
  • "Les cinq premières minutes", expo
Rejoignez Cyberarchi : 

"Les cinq premières minutes", expo

© Bruno Weiss_Exposition 5 premières minutes_ENSA paris-Malaquais : Copyright 2019

 

Que se passe-t-il dans la tête d'un architecte, lorsqu'il imagine, les cinq premières minutes, l'esquisse d'un projet ? Une exposition à l'école d'architecture Paris-Malaquais tente de répondre à la question.

 
 
A+
 
a-
 

Le 31 janvier 2019, Jacques Ferrier expliquait comment lui était venue l’idée d’une structure de bois pour le Parc Aquatique Aqualagon au vernissage de l’exposition « Les cinq premières minute » à l’ENSA Malaquais. Découvrez son travail jusqu’au 14 mars à l’Espace Callot, 1 rue Jacques Callot, Paris 6ème.

L’ENSA Paris-Malaquais accueille et réactualise l’exposition qui avait été organisée par la galerie Art-Cade à Marseille en avril-mai 2017. Elle questionne une quarantaine d’architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes et artistes sur la façon dont ils abordent les premières idéations d’un projet et comment ils les conceptualisent.

 

Dans l'espace intimiste du créateur

 

Dans un processus de création, l’idée originelle du projet s’apparente le plus souvent à une image mentale initiale, plus ou moins précise, qui se forme très tôt dans l’esprit du concepteur, et qui s’impose à lui d’une manière suffisamment forte pour qu’il se mette en quête d’une expression qui en restitue la substance émotionnelle.

Cette exposition propose de s’interroger sur ces premières minutes de la conception, susceptibles de conditionner tout le projet, mais qui généralement ne quittent jamais l’espace intimiste de la démarche conceptuelle de l’architecte, face aux multiples contraintes de la conception architecturale et aux nombreuses incertitudes qu’elles suscitent en lui.

 

Une exposition de l’ENSA Paris-Malaquais par les étudiants de 3ème année de Licence.

Commissariat par Loïc Couton, professeur à l’ENSA Paris-Malaquais et Jean-Jacques Terrin, professeur émérite, architectes, et la collaboration d’Émilie Gascon, architecte.

Espace Callot, 1 rue Jacques Callot. Paris 06

Entrée libre, lundi à vendredi 10h > 20h, samedi 10h > 18h

 

Laurent Perrin

"Les cinq premières minutes", expo
"Les cinq premières minutes", expo
"Les cinq premières minutes", expo
"Les cinq premières minutes", expo
Mot clefs
Catégories
CYBER