• Accueil
  •  > 
  • Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Rejoignez Cyberarchi : 

Les bons plans pixellisés de Le Corbusier

© Cyberarchi 2018

Le second coffret de publication en DVD de l'intégralité des plans de Le Corbusier, couvrant la période 1930-1945, est enfin disponible. Deux DVD, qui proposent plus de 500 plans inédits, ont été nécessaires pour la seule 'Unité d'habitation de Marseille'. De quoi réinterpréter les intentions de Le Corbusier ?

 
 
A+
 
a-
 

Il y a un an encore, les plans de Le Corbusier n'étaient accessibles que sur microfilms consultables uniquement à la Fondation Le Corbusier (FLC) à Paris. Or, dans le but de rendre disponible au public le plus large l'intégralité de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier, la FLC s'est engagée dans une numérisation de ces plans en collaboration avec Echelle 1, une société japonaise sponsor et distributrice du projet, et CodexImages, en charge de la commercialisation. Une entreprise qui a trouvé sa première concrétisation lors du Salon du Livre 2005 en mars dernier à Paris avec la présentation du premier des quatre coffrets devant regrouper "les 35.000 plans numérisés de Le Corbusier". (Lire à ce sujet notre article 'L'intégralité des plans de Le Corbusier numérisée sur DVD')

Il faudra en réalité attendre le dernier DVD du dernier coffret (sortie prévue en décembre 2006) pour connaître exactement le nombre de plans qui seront alors disponibles. En effet, la sortie début décembre 2005 du second coffret de la série témoigne, si besoin en est encore, de l'ampleur de la tâche puisque, ce ne sont pas quatre, comme prévu au départ, mais cinq DVD qui composent cette nouvelle série couvrant la période 1930-1945. Pour une raison simple, deux DVD sont nécessaires pour présenter la seule "Unité d'habitation de Marseille", soit plus de 2.700 plans pour ce bâtiment, dont plus de 500 inédits retrouvés par la Fondation Le Corbusier, assurent les architectes Pierre Seguin et Tamako Hozu, les deux chefs de projet.

Si l'unité de Marseille est mise en exergue à cause de son importance dans l'oeuvre de Le Corbusier (il s'agit d'ailleurs de l'un des rares projets dont plus de mille plans sont dessinés), d'autres projets n'en sont pas moins importants pour comprendre les principes qui guidaient l'inventeur de la 'Ville Radieuse', dont sans doute le Plan de Paris de 1936 et les études théoriques, notamment celles concernant la ville d'Alger. Les curiosités sont également au rendez-vous, telle cette étude d'un stade de 100.000 personnes devant également servir à des manifestations culturelles et politique ou la 'Voiture minimum' qui fera écrire à Le Corbusier, dans un courrier adressé à Citroën qui vient d'inventer la 2CV : "votre voiture est intéressante, j'y avais pensé il y a 20 ans".

Une matière inépuisable donc qui ne devrait pas, c'est à souhaiter, faire cesser les polémiques quant à l'oeuvre de Le Corbusier mais permettre à chacun de baser ses arguments à partir de données tangibles. Une relecture de la table rase ? Pierre Seguin offre de nouvelles pistes. Selon lui en effet, l'outrance apparente n'aurait d'autre fonction que de "choquer pour se faire écouter". Si c'est le cas, Le Corbusier a sans doute réussi au-delà de ses espérances...

Les volumes de 1 à 9 sont donc aujourd'hui accessibles, pour la période 1905 - 1945. La parution du troisième coffret (1945-1952) est désormais prévue pour juin 2006, celle du quatrième et dernier (1953-1964) pour décembre 2006. Le prix public de l'ensemble est de 5.800 euros, 5.000 euros en souscription jusqu'à fin décembre 2005 (1.600 et 1.450 euros en souscription par coffret). A noter également quelques changements dans la politique commerciale de l'ensemble. Il avait été envisagé que les DVD du premier coffret deviennent disponibles à l'unité à la sortie du second coffret ; ce ne sera finalement le cas qu'au terme de la publication des quatre coffrets, explique Thierry Barbaut, directeur marketing pour l'Europe au sein de CodexImages.

En attendant, les heureux propriétaires de coffrets auront un accès privilégié à un site doté d'une base de données dynamique sur lequel il sera (dès la fin décembre 2005 espère-t-on chez Echelle 1) désormais possible de faire des recherches ciblées dans l'intégralité de l'oeuvre de Le Corbusier, 'salle de bains 1920' ou 'villas de bord de mer' par exemple. Le site offrira par ailleurs aux propriétaires du coffret la possibilité de mettre à jour leurs DVD puisque plus des plans inédits couvrant toutes les périodes ne cessent d'apparaître. Pour se familiariser avec la navigation sur chacun des DVD, une animation de quelques minutes est d'ores et déjà disponible à l'adresse www.c12editions.com/Corbu. Enfin, une version réseau sera disponible pour les clients à partir de fin 2006 quand l'intégralité des coffret sera disponible.

Pour en savoir plus ou commander l'ouvrage :
Echelle 1 / Codex Images
Tel : 01.53.10.18.50
Email : thierry@barbaut.com

Consulter également notre album-photo 'Quelques plans pour se faire un avis éclairé sur l'urbanisme radical de Le Corbusier'

Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Les bons plans pixellisés de Le Corbusier
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER