• Accueil
  •  > 
  • Les bétons des immeubles se transforment en jardin
Rejoignez Cyberarchi : 

Les bétons des immeubles se transforment en jardin

Si les toits végétaux commencent à faire leur apparition sur l'ensemble du territoire de l'hexagone, les murs végétalisés sont moins fréquents, mais devraient s'inscrire dans la même dynamique avec l'utilisation de la sphaigne.

 
 
A+
 
a-
 

Valoriser la biodiversité, améliorer les performances thermiques et phoniques grâce à des façades végétalisées sont de plus en plus courants. Les murs végétalisés , comme les jardins verticaux, ne font plus uniquement le bonheur des protecteurs de la nature.

Cette approche à la fois environnementale, esthétique et thermique propose une vision de la ville surprenante et appréciée. Ce modèle d'habillage de construction est d'ailleurs déjà très étendu dans la capitale au niveau du quai Branly, derrière le BHV ou encore employé comme dépolluant dans les gares comme, par exemple, celle de Magenta traversée quotidiennement par 70.000 usagers.

Une mise en oeuvre aisée de la sphaigne

Si plusieurs techniques de pose sont utilisées, l'emploi de la sphaigne, élément 100 % naturel à l'armature flexible permet à toutes les surfaces de bénéficier de cet habillage végétal. Différentes méthodes existent pour la réalisation d'une façade ou d'une clôture végétale, mais l'une des plus aisées à mettre en oeuvre, sans nécessiter trop d'entretien, est une variété de sphaigne originaire de l'île de Chiloé, au Chili. Ce matériau est en effet léger et facilement malléable.

Cette mousse, qui est d'ailleurs à l'origine des tourbières, va sans nul doute offrir de nouvelles esthétiques de construction, d'architecture et de décoration intérieure. Porté durant de nombreuses années comme oeuvre d'art à l'image des « Jardins de Babylone » signés Amaury Gallon, le mur végétalisé devrait, au regard de ses multiples vertus, entrer dans les projets de construction, à l'instar des toitures végétalisées .

D'après ETI Construction - Quand les jardins verticaux habillent le béton des villes

Mot clefs
Catégories
CYBER