• Accueil
  •  > 
  • Les arènes de Barcelone couvertes par un dôme en bois
Rejoignez Cyberarchi : 

Les arènes de Barcelone couvertes par un dôme en bois

Fournir une grande flexibilité des espaces en autorisant les modifications futures et l'organisation d'activités diverses était l'objectif recherché par Finnforest qui a réalisé la couverture des arènes de Barcelone par un dôme en bois de 80 m de diamètre en panneaux Kerto-Q et en poutres lamelle-collé.

 
 
A+
 
a-
 

Dans le cadre de la rénovation des Arènes de Barcelone, les règles locales d'urbanisme ont limité la hauteur du toit. De ce fait, le dôme est de forme relativement plate. « Ceci a nécessité de concevoir un ouvrage complexe avec des systèmes structurels qui sont très fortement sollicités en raison de l'importance de la circonférence (80 m) », a déclaré James Leathem, de l'agence Rogers Stirrk Harbour & Partners Architects. Une gigantesque toiture terrasse en bois et verre de 5.100 m² de surface baptisée « la piazza du ciel » surplombe de 9 m la façade existante et permet d'obtenir une vue panoramique sur la ville.

Quadrillage de poutres en lamellé-collé

La solution structurelle de Finnforest pour la toiture est composée d'une coupole en bois nervurée s'appuyant sur une couronne en métal. Le squelette de la structure du toit est formé d'un quadrillage de poutres en lamellé-collé assemblées entre elles à l'aide de plaques d'acier et de broches. Ces poutres assemblées forment des motifs en losange d'aspect continu, qui changent en approchant du sommet. La structure se termine sur une poutre circulaire, dessinant un oculus de 30 m de diamètre en lamellé collé.

Ces poutres sont liées et contreventées par des panneaux Kerto-Q. Ceux-ci permettent le support de l'isolation et de la membrane destinée à recevoir un système d'étanchéité liquide. L'ensemble de ce toit repose à 3 m au dessus de la plateforme du dernier niveau, permettant l'utilisation de toute la surface couverte jusqu'à la base de la coupole. Cette dernière est réalisée à l'aide de 20 colonnes en acier en forme de boomerang supportant le périmètre de la coupole.

Excavations pour la réalisation d'arcades composites

Afin de transformer les Arènes en équipement culturel polyvalent, pouvant accueillir des spectateurs toute l'année à l'abri des intempéries tout en protégeant le matériel technique destiné aux concerts, le concours d'architecture portait à la fois sur la rénovation des arènes et la réalisation d'une couverture. La maîtrise d'ouvrage a souhaité conserver la façade d'origine qui, une fois restaurée, accueillera toute une palette d'activités. En sous-sol, un parking proposera 1250 places. Afin de créer un espace public, au niveau du rez de chaussée, des excavations ont été réalisées à la base de la façade nécessitant une reprise en sous oeuvre pour permettre la réalisation d'arcades composites qui soutiendront de nouveaux espaces destinés aux futures boutiques et restaurants. Ouverture prévue : mars 2011.

Les Arènes de Barcelone, bâtiment historique construit en 1898 par l'architecte catalan Luis Domenech, situées dans le quartier Montjuic, étaient depuis 1977 désaffectée devant l'hostilité d'une partie de l'opinion publique catalane vis-à-vis de la corrida.

Laurent Perrin

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER