• Accueil
  •  > 
  • Les Ardoines à Vitry-sur-Seine : six équipes d'urbanistes retenues
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Ardoines à Vitry-sur-Seine : six équipes d'urbanistes retenues

© Cyberarchi 2020

L'EPA Orly Rungis - Seine Amont et la ville de Vitry-sur-Seine viennent de réunir le jury chargé de sélectionner les équipes de maîtrise d'oeuvre urbaine et technique de deux Zac (37 ha et 49 ha) créées en juin dernier aux Ardoines. Trois équipes par Zac sont désormais en lice, avec pour objectif de désigner les deux lauréates en fin d'année.

 
 
A+
 
a-
 

Largement ouverte à des équipes internationales, cette première phase de la consultation, lancée en avril 2012 dans le cadre d'un dialogue compétitif, a permis de retenir des groupements reconnus pour leur capacité à traiter des sujets urbains complexes et à porter des opérations de grande ampleur. Le jury, composé de membres de la gouvernance de l'EPA Orly Rungis -Seine Amont et de professionnels (Bernardo Secchi, Christian de Portzamparc, architectes-urbanistes et Bertrand Lemoine, Directeur de l'Atelier International du Grand Paris) a retenu les équipes suivantes :

Zac Gare Ardoines :
- Reichen et Robert & associés
- Agence Seura
- Star stratégie Architecture - Floris Alkemade

Zac Seine Gare Vitry :
- Agence Obras
- Atelier JAM
- BACA

Construit en plusieurs phases, le dialogue compétitif se poursuivra jusqu'à la fin octobre 2012. Pour l'élaboration de leur offre, les équipes retenues devront intégrer les spécificités du site et du programme : Seine et grand paysage, inondabilité, occupation du site, mixité logements-bureaux-activités-commerces, forte densité, articulation entre les échelles locales et métropolitaines... Elles devront également tenir compte des identités spécifiques de chacune des ZAC : quartier en prolongement d'une ville existante de type faubourien pour la ZAC Seine-Gare Vitry ; morceau de ville « Vitrio-métropolitaine » à constituer pour la ZAC Gare Ardoines, en accroche avec le tissu existant (pavillonnaire et collectif dense des années 70).

Depuis la fin 2008, l'EPA a engagé sur les Ardoines, (300 ha, situés à 3 km de Paris), un travail d'élaboration de sa métamorphose. Un plan guide, définissant les principes structurants du projet, a été réalisé par David Mangin. Les deux ZAC sont créées depuis juin 2012. La première, ZAC « Seine-Gare-Vitry » (37 ha, 600 000 m² environ de surface plancher), englobe un périmètre qui s'étend de la gare RER C de Vitry Centre aux berges de Seine. La seconde, ZAC « Gare Ardoines » (49 ha, 1 million de m² environ de surface plancher), couvre le secteur sud des Ardoines autour du futur pôle multimodal. Ce dernier permettra l'interconnexion entre le RER C et le futur Réseau Express du Grand Paris.

Calendrier prévisionnel des différentes étapes de la consultation
- juillet 2012 : désignation par le jury de 3 équipes invitées à participer au dialogue compétitif sur chacune des ZAC,
- juillet-oct 2012 : dialogue compétitif
- Novembre 2012 : remise des offres finales par les candidats
- fin 2012 : désignation par le jury des deux équipes lauréates.

Les Ardoines à Vitry-sur-Seine : six équipes d'urbanistes retenues
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER