• Accueil
  •  > 
  • Les Architectes de l'urgence en Haïti
Rejoignez Cyberarchi : 

Les Architectes de l'urgence en Haïti

© Cyberarchi 2019

Depuis le 15 janvier 2010, des équipes d'Architectes de l'urgence sont à pied d'oeuvre en Haïti. L'objectif est de pouvoir évaluer les dommages et sécuriser un maximum de bâtiments, c'est-à-dire d'évaluer leur état et définir s'ils sont ou non dangereux même en cas de réplique, permettant leur réintégration rapide. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

L'objectif général est de rétablir une occupation normale de l'espace de Port au Prince et de garantir une sécurité de logement aux familles affectées par cette catastrophe.

Les équipes d'Architectes de l'urgence travaillent également depuis le 21 janvier 2010 sur des projets d'aide à la reconstruction de centres hospitaliers, d'écoles ou encore de logements.

Depuis le séisme, les Haïtiens vivent dans la peur permanente de nouvelles répliques, dans l'angoisse que de nouveaux bâtiments s'écroulent. Les habitants de Port au Prince ne font plus confiance à la résistance des bâtiments ce qui se traduit par l'installation de camps improvisés sur les places publiques. Ils refusent de réutiliser les bureaux et ateliers de production. Les soins médicaux doivent être donnés à l'extérieur.

Depuis son arrivée, l'équipe technique s'est consacrée à l'évaluation de 12 sites stratégiques. Tous les hôpitaux ont été évacués suite au séisme. Les patients sont donc dans les cours, à l'extérieur, car les équipes de santé craignent que les bâtiments ne tombent à la prochaine secousse. Le travail des Architectes de l'urgence est primordial car il permet de savoir si les soins de santé vitaux peuvent reprendre dans les salles d'opération.

Les Architectes de l'Urgence lancent à nouveau un appel aux dons pour poursuivre leurs interventions sur place et développer pour la suite des projets de reconstruction adaptés.

Vous pouvez faire un don en ligne à la fondation pour aider les populations sinistrées. Vous pouvez également envoyer un chèque.

Une conférence 'Haïti demain', donnée par Patrick Coulombel, Président de la Fondation Architectes de l'Urgence, aura lieu le lundi 8 février 2010 à 19h00 au Pavillon de l'Arsenal (entrée libre).

Pour en savoir plus :
Fondation Architectes de l'urgence

Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine - BP154
75755 Paris cedex 15
Tél. : 01.56.58.67.27
Mél : info@archi-urgent.com
Web : www.archi-urgent.com

Les Architectes de l'urgence en Haïti
Les Architectes de l'urgence en Haïti
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER