
Edouard Decam : Copyright 2021
La bibliothèque intercommunale de Gourdon, située dans le centre historique, a été transformée en un véritable « silo à livres » par Jean-pierre Rodrigues (Atelier RK) et Cédric Ramiere (Coco architecture). L'utilisateur, en contact constant avec les ouvrages, est ainsi totalement immergé dans le monde de la lecture.
Installée au rez-de-chaussée d'une ancienne école, la Bibliothèque Intercommunale de Gourdon souffrait d'un manque de place pour mettre en valeur correctement les 30 000 ouvrages de sa collection.
« Pour un programme-type de bibliothèque, il faut 300 m² pour stocker 10 000 ouvrages. Or, la surface disponible totalise 500m² sur trois niveaux, face aux 900 m² nécessaires uniquement pour le stockage. La stratégie a donc été de mettre à profit au maximum le volume du bâtiment, en utilisant les surfaces verticales des murs existants », explique-t-on chez Coco Architecture.
Cette disposition a permis de permet de libérer l’espace au centre de la bibliothèque pour les différents usages du lieu. Les 30 000 ouvrages sont désormais répartis en deux zones : 15 000 ouvrages accessibles, disposés sur les 300 m² de murs disponibles, et les 15 000 autres dans la réserve aménagée au sous sol.
L’espace enfants a été installé pour sa part dans le volume de l’ancien préau, situé en rez-de-chaussée au nord. Là aussi, la stratégie était de libérer l’espace au centre et d’utiliser les surfaces verticales pour stocker les ouvrages.
Le corps principal de la bibliothèque a été évidé de tous les planchers intermédiaires qui le composaient. Dans ce grand volume, les murs sont recouverts d’étagères toute hauteur, sur lesquelles sont stockés tous les ouvrages accessibles au public. Deux niveaux de passerelles intermédiaires permettent un accès à toutes les étagères.
« Nous avons souhaité immerger l’utilisateur pour qu’il soit en contact constant avec les ouvrages. Cette balade à travers les livres, nous a permis de dégager des espaces dédiés à l’étude, aux conférences, un espace conte, tout en créant une médiathèque tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies », expliquent les maîtres d'oeuvre.
L’aménagement intérieur est l’enjeu de ce projet. Une étude complète a donc été réalisée sur les étagères tout comme sur les mobiliers. Les matériaux utilisés pour les aménagements étant de couleur blanche, ou laissés bruts, les mobiliers ont été choisis dans des coloris vifs afin de réchauffer l’atmosphère du lieu.
Fiche technique :
mission base loi MOP+DEM+SIGN+OPC
type restructuration/extension
maître d’ouvrage CC Quercy Bouriane
maître d’oeuvre Atelier RK mandataire, CoCo architecture, ID Bâtiment, DS Ingénierie
date 2007/2013
surface 850m²
prix 1M€ HT
lieu Gourdon (46)
Les autres projets primés aux Leaf Awards
Catégorie Bâtiment à usage mixte : Tabanlioglu Architects Melkan Gursel & Murat Tabanlioglu, Esas Aeropark, Istanbul, Turke
Catégorie Logement individuel : studio mk27, P house, Sao Paulo, Brazil
Catégorie Logement collectif : Mount Fuji Architects Studio, Seto, Fukuyama-shi, Hiroshima
Catégorie Architecture d'intérieur : Wilmotte & Associés SA, Rijksmuseum,Amsterdam, The Netherlands
Catégorie Bâtiment commercial : studio mk27, cultura bookstore, Sao Paulo, Brazil
Catégorie Bâtiment culturel de l’année : Boogertman + Partners Architects, Steyn City Club House, Johannesburg, South Africa
Catégorie Bâtiment public : O’Donnell + Tuomey / London School of Economics and Political Science, Saw Swee Hock Student Centre, London, UK
Catégorie Meilleur projet écologique : Ateliers Jean Nouvel and PTW Architects, One Central Park, Sydney, Australia
Catégorie Meilleur projet à l'étude : MZ Architects, The Ring House, Riyadh, Saudi Arabia
Catégorie Meilleur projet en construction : Aedas, Mongkok Residence, Hong Kong
Mention spéciale : INUCE AG, Dirk U. Moench, Luoyuan Church, Fuzhou City, Fujian Province
Catégorie Projet urbain : Maisam Architects & Engineers, A Gateway to Petra, Wadi Musa, Jordan