• Accueil
  •  > 
  • Le vivre ensemble revisité par les rêveurs éveillés
Rejoignez Cyberarchi : 

Le vivre ensemble revisité par les rêveurs éveillés

Pavillon de l'Arsenal : Copyright 2019

« Devant la difficulté de payer son loyer à Paris (...) ; devant le morcellement de la société en niche, nous souhaitons changer de mode de vie, organiser le quotidien sur des valeurs de solidarité, (…) de non spéculation ». Cette déclaration signée Utop résume l'esprit de l'appel à projet Habitat Participatif de la Ville de Paris, dont le Pavillon de l'Arsenal expose les projets.

 
 
A+
 
a-
 

C'est le grand retour de l'habitat participatif. Pensé pour loger les ouvriers de l'ère industrielle, le concept érige la coopération comme principe fondateur. Comme au Familistère de Guise (1883) ou à la cité-jardin de Draveil (1911), chacun contribue au succès de l'entreprise. En investissant à hauteur de ses moyens, en participant à la construction ou en animant la vie de la communauté.

 

L'affaire de tous

 

A époque différente motivations différentes, mais pour le même résultat. Face à la spéculation forcenée pesant sur le logement et le foncier, surtout en zone hautement urbanisée, les futurs accédants à la propriété imaginent un habitat partagé où les responsabilités, les équipements et les espaces communs sont l'affaire de tous. 

 

Les équipes lauréates ont en commun ces aspirations. Des espaces mutualisés ; salle commune, zone cuisine, salle à manger, salle de vie, bibliothèque, salon de projection vidéo ; garage et voiture partagée, atelier de bricolage, de création ; chambre d'ami, toit-terrasse avec potager ; buanderie… Et pourquoi pas, mettre en commun : « les repas, la cuisine, la culture et l’éducation des enfants ».

 

Connecté au monde

 

La mixité sociale et générationelle est prêchée par ces équipes de rêveurs éveillés. Logements sociaux réservés aux personnes âgées et étudiants, solidarité inter-générationnelle, ouverture au quartier, solidarité entre les résidents et avec les habitants du quartier...

 

L'habitat participatif né de l'initiative d'un groupe. Mais n'est pas coupé du monde. Au contraire, il est connecté. « Au sein de la résidence, une mise en commun des savoirs permettra de mutualiser les savoirs et les savoir-faire. (…) Chacun pourra ainsi se rendre utile à chacun. La procédure pourra être élargie à l’ensemble du quartier via le local associatif », propose l'équipe Alfa Maa.

 

« Nous pensons que cet appel à projet sera l’occasion de s’ouvrir aux autres en se créant un chez-soi qui rompt avec le mode traditionnel de production de logement car nous croyons que le logement est un bien non-marchand », conclut l'équipe Dedans / Dehors.

 

Laurent Perrin


L’exposition « Habitat participatif, 3 sites 12 projets » présente les propositions lauréates, les projets finalistes ainsi que les histoires et le processus du premier appel à projets lancé par la Ville de Paris pour la
construction de trois immeubles participatifs. 

Entrée libre 
du lundi au samedi de 10h30 à 18h30 
le dimanche de 11h à 19h

Pavillon de l'Arsenal
21, Bld Morland 75004 Paris
+33 1 42 76 33 97

 

 

 
Appel à projet Habitat Participatif
Appel à projet Habitat Participatif
Appel à projet Habitat Participatif
Appel à projet Habitat Participatif
Appel à projet Habitat Participatif
Mot clefs
Catégories
CYBER