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Le Studio Mumbai, l'architecture par le geste

© Cyberarchi 2019

Le Studio Mumbai, agence d'architecture Indienne regroupant architectes et artisans au sein d'une même structure, représente t-il un nouveau modèle de conception durable ?

 
 
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Situé en périphérie de Mumbai dans une zone rurale, le studio Mumbai ressemble moins à des bureaux qu'à un atelier d'artiste à ciel ouvert. Près d'une centaine d'artisans se partage l'espace et expose les dernières évolutions de leurs recherches : maquettes à grande échelles, matériaux, dessins, schémas. Le processus d'élaboration est ainsi basé sur l'observation et la réitération, de l'idée jusqu'à sa matérialisation.
Atelier du Studio Mumbaï

 

« Notre méthode est assez médiévale, et rappelle un temps où les architectes était en réalité les constructeurs des bâtiments » nous explique Jain Bijoy, le fondateur du Studio. Il existe une tradition constructive exceptionnelle en Inde, la grande majorité des édifices est érigée sans l'aide d'architectes. L'organisation de l'agence permet de mettre en valeur ce savoir traditionnel et culturel basé sur les matériaux et techniques locaux, tout en ayant une démarche globale de projets.

Jain Bijoy débute sa formation en Californie, c'est dans l'atelier maquette de Richard Meier et auprès de Robert Mangurain à la fin des années 1980 qu'il adopte ce processus de créations tridimensionnelles. Après un bref passage à Londres, il rentre en Inde et crée le Studio Mumbai en 1995.


« Dans ce pays (en Inde), on vous donne une semaine pour terminer un projet ; dix jours plus tard, ils commencent déjà la construction... j'exagère un peu bien sûr, mais j'ai pris conscience qu'un jeu de plans n'est pas suffisant pour obtenir la qualité que je considère comme indispensable » poursuit Jain Bijoy. Ce processus doit être suffisamment lent afin de fonctionner correctement. Le client doit d'abord l'accepter et laisser à l'architecte le temps nécessaire à l'élaboration du projet. Un livret détaillant l'estimatif détaillé de la construction et les maquettes d'études donnent au client un contrôle et une assurance sur la réalisation du projet.

Le studio Mumbai produit ainsi au maximum deux à trois maisons par an. L'organisation de l'agence lui permet toutefois de travailler sur des projets de plus grande ampleur. La qualité des réalisations et cette démarche mettant à l'honneur la composante sociale du développement durable ont considérablement oeuvré pour la notoriété de l'agence qui s'est vu décerner le global Award de l'architecture durable en 2009. En 2011 l'atelier fut transporté à Venise à l'occasion de la biennale d'architecture et reçu une mention spéciale récompensant une approche sensible et la valorisation du contexte humain et architectural d'un lieu.

Au final, le studio Mumbai est autant un outil de conception littéralement expérimental qu'un modèle de développement basé sur l'utilisation raisonnée des ressources propres d'un lieu : matériaux, savoir-faire, main d'oeuvre.

 

Il rappelle les idéaux du mouvement Arts and Craft qui apparaît à la fin du XIXème siècle en opposition à la société industrielle émergente. Les artisans au savoir unique furent lentement remplacés par les ouvriers, moins chers. L'absence de savoir individuel entraîna alors une certaine interchangeabilité jusque alors inexistante. Le virage que provoque le développement durable pourrait voir le retour des savoir-faire locaux qui mettent en valeur le travail des hommes. Jain Bijoy, au travers de réalisations ambitieuses, nous démontre l'efficacité d'une telle vision.

 


Gaël Brulé (Atelier CMJN)
François Lepeytre (Atelier CMJN)

Le Studio Mumbai, l'architecture par le geste
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