• Accueil
  •  > 
  • Le projet du Fort numérique d'Issy-les-moulineaux : un modèle d''Ecopolis'
Rejoignez Cyberarchi : 

Le projet du Fort numérique d'Issy-les-moulineaux : un modèle d''Ecopolis'

© Cyberarchi 2019

La ville d'Issy-les-Moulineaux s'est engagée depuis de nombreuses années à promouvoir le développement durable et les TIC sur son territoire. Son projet de Fort numérique, qui doit voir le jour en 2010, en est une parfaite illustration et se rapproche à bien des égards de la définition des 'Ecopolis' développée par Jacques Attali dans son rapport.

 
 
A+
 
a-
 

Ce projet est entré dans sa phase opérationnelle le 27 janvier 2006, date à laquelle un protocole a été signé entre l'Etat, la ville d'Issy-les-Moulineaux, et la Société Anonyme d'Economie Mixte de l'Arc de Seine (SEMADS). L'acquisition de cet ancien Fort militaire, destiné au XIXe siècle à défendre Paris, permet à la Ville de réhabiliter ce monument historique et de le transformer en un Fort Numérique respectueux de l'environnement.

Un projet à la fois tourné vers l'avenir et soucieux de la mémoire du site

C'est l'équipe d'Architecture Studio (architectes) qui a remporté en juin 2000 avec Bouygues Immobilier (promoteur) le concours du Fort. Dans l'esprit de l'équipe, ce projet sera la version française de la notion de village à l'américaine avec des villas urbaines en forme de souris, des immeubles anguleux dans les bastions et un grand bâtiment en forme de boomerang donnant en direction de la tour Eiffel. A noter, la place accordée aux espaces verts, avec le verger résidentiel et la promenade des courtines, qui relie les bastions du Fort.

Ambitieux, le projet du Fort Numérique a été élaboré avec le soutien d'un Conseil Scientifique composé des principaux acteurs économiques et sociaux de la ville et de France Télécom R&D. Respectueux du passé, il symbolise la volonté de la ville d'allier le passé d'Issy-les-Moulineaux à la modernité - les murs d'enceinte historiques du Fort, les casemates et le stand de tir seront préservés et mis en valeur tandis qu'un lieu de mémoire multimédia de l'histoire du Fort sera créé - comme cela a déjà été réalisé pour l'Hôtel de Ville, la Manufacture des Tabacs, ou le Séminaire St Sulpice.

Un 'cyber-quartier' à Haute Qualité Environnementale

Ce nouveau quartier résidentiel de 12 hectares se destine à devenir non seulement un lieu de vie, ouvert sur le reste de la ville, mais aussi un espace d'application des nouvelles technologies, grâce à l'installation d'un Intranet de quartier, à la présence de logements équipés en produits domotiques et connectés au très haut débit ou d'un centre de ressources multimédia.

Par ailleurs, le Fort Numérique s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, puisqu'une réflexion est engagée pour promouvoir des procédés écologiques et les énergies renouvelables dans son aménagement. 70% des besoins de chauffage et de production d'eau chaude seront assurés par la géothermie et les panneaux solaires, grâce aux pompes à chaleur. Enfin, le ramassage des ordures ménagères se fera grâce à une collecte automatisée par aspiration.

Au total, le site accueillera 1.240m² de commerces, 45.000m² de bureaux destinés à accueillir le siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (représentant 1.500 emplois), 1.200 logements, un groupe scolaire de 17 classes (7 en maternelle, et 10 en élémentaire), une structure pour la petite enfance de 60 berceaux, des espaces verts, un centre de ressources Multimédia et un lieu de mémoire et d'histoire sur le Fort d'Issy.

Alors que les opérations de dépollution et de démolition sont en cours de démarrage, la ville d'Issy-les-Moulineaux est disposée à mettre son expérience au service de la Commission pour la Libération de la Croissance Française afin de formuler les solutions les plus adaptées pour permettre le développement de ces cités innovantes en France.

En savoir plus :
www.issy.com/index.php/fr/cadre_de_vie/urbanisme/les_grandes_operations_d_urbanisme/le_projet_du_fort_numerique

Le projet du Fort numérique d'Issy-les-moulineaux : un modèle d''Ecopolis'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER