• Accueil
  •  > 
  • Le projet d'équipement tourné vers l'international à Brest dévoilé
Rejoignez Cyberarchi : 

Le projet d'équipement tourné vers l'international à Brest dévoilé

© Cyberarchi 2019

Au coeur de Brest, sur le nouveau quartier emblématique des Capucins en cours de création, un équipement de 3700m² tourné vers l'international verra le jour fin 2015. le cabinet d'architectes Lipa et Serge Goldstein est le maître d'oeuvre du projet

 
 
A+
 
a-
 

Les collectivités locales bretonnes, au côté de l'Etat, ont décidé d'inscrire prioritairement dans le contrat de projets 2007-2013 la création d'une Cité internationale à Brest. Associant un lieu d'hébergement pour les chercheurs en mobilité (une résidence internationale d'une trentaine de logement) et un centre de services (le Centre de Mobilité Internationale, CMI), la Cité internationale constitue un outil de 1er plan pour accompagner les politiques d'ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec des universités étrangères.

Située sur le Plateau des Capucins, nouveau quartier emblématique de la métropole brestoise en cours de création, la Cité sera au coeur d'une dynamique de vie portée par des équipements majeurs (médiathèque centrale, multiplexe, centre de création et de diffusion culturelle, infrastructure de congrès...), à proximité de services de transport (tramway, bus) et en liaison piétonne rapide avec le centre-ville (téléphérique urbain).

La résidence intérnationale

Lieu d'accueil et d'hébergement pour les chercheurs internationaux, les doctorants et post-doctorants principalement, la résidence permettra des séjours de 1 mois à 1 an, dans des logements autonomes (33 studios de 25 m²) offrant des services hôteliers. La résidence sera reliée avec le Centre de Mobilité Internationale, permettant une réelle complémentarité entre hébergement et services.

Le CMI marque la volonté de mutualiser des services d'accueil et d'accompagnement des publics en mobilité. Géré par le PRES-UEB (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur - Université Européenne de Bretagne), le CMI associe les acteurs de l'enseignement supérieur et de la Recherche brestois pour créer une dynamique d'accueil pour les étudiants et chercheurs internationaux afin de faciliter leurs séjours à Brest (démarches administratives, logements, déplacements...).

Parallèlement à la Cité internationale, la Ville de Brest a souhaité accompagner la création de la « Maison de l'International » localisée au sein même du bâtiment et sur le même îlot. Cette Maison de l'International, destinée à accueillir les principaux acteurs associatifs oeuvrant vers l'international offrira, en un lieu unique , une vitrine d'envergure. Le projet est conçu pour offrir une véritable mutualisation des espaces mis à disposition, à proximité de la médiathèque qui prendra place dans les Ateliers des Capucins (presse et ressources documentaires internationales, espaces d'exposition, de conférences, de co-working...).

B.P

Le projet d'équipement tourné vers l'international à Brest dévoilé
Le projet d'équipement tourné vers l'international à Brest dévoilé
Le projet d'équipement tourné vers l'international à Brest dévoilé
Mot clefs
Catégories
CYBER