• Accueil
  •  > 
  • Le prix des Femmes Architectes 2017 dévoile ses lauréates
Rejoignez Cyberarchi : 

Le prix des Femmes Architectes 2017 dévoile ses lauréates

PFRunner : Copyright 2018

 

Le 11 décembre 2017, lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal, l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a dévoilé le palmarès du « Prix des femmes architectes ». Nouveauté cette année, un « prix international » a été attribué.

 
 
A+
 
a-
 

L’édition 2017 du « Prix des femmes architectes » a rencontré un grand succès avec la participation de 280 professionnelles, soit 110 de plus par rapport à 2016. Au total, ce sont 820 projets qui ont été présentés.

Les inscriptions ont été closes le 30 septembre. Après un mois d’examen des candidatures sur le site web www.femmes-archi.org, le jury s’est réuni le 31 octobre à Paris et a choisi les nominées et las lauréats de chacun des prix : œuvre originale, femme architecte et jeune femme architecte. Trois mentions spéciales ont également été attribuées. Et nouveauté cette année, un prix « international » est venu enrichir le programme !

La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal en présence des membres du jury, Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, Elizabeth Gossart, conseillère nationale du CNOA, et Vincent Lacaille, chef de bureau de la qualité de l’architecture et du paysage au ministère de la culture.

Rappelons que le « Prix des femmes architectes » a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer de modèles féminins existants, ainsi que d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Pour le Prix 2017, l’Arvha a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat des droits des femmes et du Conseil National de l’Ordre des Architectes, ainsi que de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco et Saint-Gobain.  


Les lauréates :


-       Prix femme architecte : Sophie Berthelier
Mention spéciale : Dominique Marrec pour le prix femme architecte agence ECDM

-       Prix International : Carme Pinos 
Mention spéciale : Carine Smuts pour son engagement avec les habitants d’Afrique du Sud 

-       Jeune femme architecte : LA Architectures
Mention spéciale : Marie Blanckaert pour son engagement en participation avec les habitants du Nord pas de Calais. 

-       Prix Œuvre Originale : Cécile MESCAM pour la maison de recueillement du cimetière de Dinan –Bretagne. 


R.C 

 

Prix des Femmes architectes
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER