• Accueil
  •  > 
  • Le premier festival de films d'architecture à Lorient
Rejoignez Cyberarchi : 

Le premier festival de films d'architecture à Lorient

© Cyberarchi 2020

Initiative à la fois ambitieuse et exceptionnelle, la ville de Lorient (56) organise du 13 au 19 octobre 2004 son premier festival de films d'architecture. Au programme : une vingtaine de créations - longs, courts ou moyens métrages - dont le film 'My architect', sur l'architecte américain Louis Kahn.

 
 
A+
 
a-
 

La Ville de Lorient (56) organise un festival de films d'architecture et d'urbanisme. Celui-ci aura lieu au Cinéville de la ville, du 13 au 19 octobre et s'inscrit dans le cadre de deux manifestations liées à l'architecture : la fête européenne de l'Architecture initiée par le programme 'Gouvernance, Architecture et Urbanisme : Démocratie et Interaction' (GAUDI) et l'opération 'Vivre les villes' organisée du 14 au 17 octobre par le ministère de la Culture (voir à ce sujet notre article 'L'architecture célébrée en octobre à travers «vivres les villes»').

Le fil conducteur du festival cette année est 'Habiter', «traduisant la proximité de tout un chacun avec l'architecture qu'il consomme ou côtoie quotidiennement», selon un communiqué de l'organisation. Ce thème est ainsi décliné sous ses multiples aspects, l'histoire de la ville bretonne notamment, avec les films 'Lorient, de l'océan jaillit sa Lumière' de Philippe Legrand et Jean Claude Tonnerre, 'Les lumières de Lorient : 333 ans de vie Urbaine et portuaire' de Roland Savidan, 'Les mémoires d'une ville détruite', de Christophe Hoyet, 'Lorient a 300 ans' de Lacroix-Herpin, 'Allons à Lorient avec Gustave' de S. Cordier et 'Habitation familiale Lorient - Brest' de Patrick Le Ray.

Les films 'Chroniques d'un quartier, paroles d'habitants' de Christophe Hoyet, 'A quoi rêvez-vous pour votre cité' de Luc Blanchard, Marc Monneraye et Jean Marie Kerisit et 'Rêves d'habitants' donnent la parole aux habitants. 'Lorient une ville à livres ouverts' de Christophe Hoyet, 'Habiter la Mer' de Pierrick Guinard, 'La Gher sur le toit' de Michèle Pédezert et Céline Pétreau et 'Shigeru Ban, l'architecte de l'urgence' de Michel Quinejure sont quant à eux plutôt axés sur les problématiques urbaines. Par ailleurs, les fictions 'C.A.O. (infographie)' de G.Bayon et 'Maison à vendre' de Benoît Razy agrémentent la programmation avec des 'visions d'artistes' quelquefois décalées sur la ville.

Enfin, le festival programme le film 'My architect' de Nathaniel Kahn. En sortie nationale le 13 octobre 2004, le réalisateur dresse le portrait intime de son père, l'architecte Louis Kahn (1901-1974), considéré comme l'un des plus grands architectes du XXème siècle.

Festival de films d'architecture et d'urbanisme
Du 13 au 19 octobre au Cinéville de Lorient
Séance à 9 h 15 pour le public scolaire, à 16 heures et 18 h 15 pour le public
Renseignements : 02.97.02.22.42. ou 06.63.15.03.63.
Web : www.lorient.com

Le premier festival de films d'architecture à Lorient
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER