• Accueil
  •  > 
  • Le Port Autonome de Paris s'engage pour l'avenir du quartier de Tolbiac
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Port Autonome de Paris s'engage pour l'avenir du quartier de Tolbiac

© Cyberarchi 2020

A l'échelle de la Capitale, le développement des trois quartiers riverains de la Seine qui composent Paris Rive Gauche (Austerlitz, Tolbiac, Masséna) constitue une formidable opportunité d'aménagement. Qualifié de plus grande opération d'urbanisme parisienne depuis les travaux haussmaniens du 19e siècle, ce périmètre de 130 hectares est destiné à accueillir toutes les composantes d'un véritable lieu de vie tel que logements, bureaux, équipements publics et culturels, université, écoles, commerces, services et autres activités industrielles.

 
 
A+
 
a-
 

Gestionnaire dans ce quartier des ports de la Gare, d'Austerlitz, National et de Tolbiac, le Port
Autonome de Paris s'avère directement impliqué dans le cadre de ce projet d'envergure inscrit dans une logique de développement durable par la Ville de Paris. Les bords de Seine jouent en effet un rôle important dans l'organisation urbaine de Paris Rive Gauche. Sur les 3 kilomètres de berge de ce secteur, la mission du Port Autonome de Paris est de répondre aux enjeux environnementaux liés à l'utilisation de la voie d'eau par les professionnels mais également de favoriser les activités culturelles et de loisirs des parisiens.

Pour favoriser leur parfaite intégration architecturale et maîtriser les nuisances liées à leur fonctionnement, le Port Autonome de Paris est l'initiateur d'un grand projet de modernisation qui engage les industriels amodiataires du port. Après un premier démarrage fin 2004, les travaux de première phase reprendront dès janvier 2007 pour offrir à la partie aval du port (représentant environ 50 % de la superficie totale) des installations modernes respectueuses de l'environnement contribuant à la préservation du cadre de vie des riverains.

Le Port de Tolbiac en chiffres...
- Il représente un trafic fluvial de 280.000 tonnes de marchandises/an
- Il évite la circulation de 14.000 camions/an
- Coût du projet : 5,2 millions d'euros, financés par le Port Autonome de Paris

Le Port Autonome de Paris s'engage pour l'avenir du quartier de Tolbiac
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER