• Accueil
  •  > 
  • Le plus grand théâtre d'Afrique sera à Casablanca
Rejoignez Cyberarchi : 

Le plus grand théâtre d'Afrique sera à Casablanca

Portzamparc + Andaloussi : Copyright 2017

Espace dédié à tous les arts de la scène, le Grand Théâtre de Casablanca, baptisé CasArts, sera livré en 2017. Il a été conçu par Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi comme une "medina culturelle" afin de remettre la culture au centre de la Ville Blanche.

 
 
A+
 
a-
 

CasArts, le nouveau théâtre de Casablanca, véritable "médina culturelle", est constitué de plusieurs pavillons. Son architecture fragmentaire et élégante joue sur l’alternance des hauteurs. « Au lieu d’un objet architectural autonome, univoque, cet ensemble fluide se joue de la symétrie sans s’y opposer, et invite à pénétrer dans l’ombre d’un autre univers intérieur », notent Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi. 

 

Les deux architectes ont écouté les différents acteurs culturels, pour dessiner un projet favorisant les rencontres et la mixité sociale. Le théâtre « se veut moderne avec des exigences techniques qui constituent un véritable défi pour les entreprises marocaines. Mais il y a aussi plusieurs corps d’état secondaires (qui font) appel à des savoir-faire traditionnels », explique Rachid Andaloussi.

 

CasArts, un dispositif urbain transformable

 

La façade est déjà une scène. Un voile de moucharabié en terre cuite et résine s'y déploie. La scène est ainsi flanquée de deux immenses ailes, évoquant des enceintes gigantesques. Le pavillon central agît comme une grande porte d'entrée. C’est une scène de spectacle en plein air : alors que les portes s’écartent, elle s'ouvre au public. « CasArts est un dispositif scénographique urbain transformable ».

 

Outre cet espace dédié aux concerts en plein air d’une capacité de 35.000 personnes, le projet comprend sur près de 25.000 m² des salles de spectacle (1.800 places), de théâtre (600 places) et de concerts (300 places), des espaces de répétition et de création, des ateliers pour enfants, un village d’artistes et de techniciens, et des espaces commerciaux.

 

Renouveau de la place Mohammed V

 

Ce lieu de culture hébergera des manifestations de dimension internationale tout en donnant sa chance à la création marocaine. Il participera au renouveau de la place Mohammed V, réaménagée et entièrement dédiée aux piétons. Elle abritera des parkings souterrains d’une capacité globale de 900 places et deux fontaines en surface. Sans oublier la réhabilitation du parc de la Ligue arabe.

 

Le concours international en 2009 a vu des projets de Zaha Hadid, Franck Gerhy, Rem Koolhaas et Aziz Lazrak. Il a été remporté par le Français Christian de Portzamparc, né à Casablanca en 1944, et le Marocain Rachid Andaloussi, dévoué depuis vingt ans à la protection et la réhabilitation de Casa.

 

Maître d’ouvrage: Commune urbaine de Casablanca - Casa Aménagement
Maîtres d'oeuvre : Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi
Acoustique : Xu Acoustique (Xu Ya Ying) / Acoustique Et Architectures
Scenographie : Theatre Projects Consultants, Ltd. / Gotlibovitch Consultant
Surface : 24 700 m² – Fin des travaux : septembre 2017

 

Laurent Perrin

 
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
CasArts
Mot clefs
Catégories
CYBER