• Accueil
  •  > 
  • Le Pavillon français à Venise 2014 pour Jean-Louis Cohen
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Pavillon français à Venise 2014 pour Jean-Louis Cohen

Jacques Lagrange : Copyright 2017

Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français ont confié à l'architecte et historien Jean-Louis Cohen, le commissariat du Pavillon français de la prochaine Exposition internationale d'architecture de Venise 2014.

 
 
A+
 
a-
 

La proposition de Jean-Louis Cohen pour le Pavillon français intitulée « La modernité, promesse ou menace ? » est une réponse au thème proposé par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, commissaire général de cette 14e Biennale internationale d'architecture : « Fundamentals ».

 

Invité à décliner le thème pour le Pavillon français, Jean-Louis Cohen propose une lecture critique du chemin de l'architecture française vers la modernité, et en dégage les caractères principaux :

 

« Depuis 1914, la France aura au moins autant « absorbé » la modernité qu'elle l'aura façonnée, au travers de contributions marquantes d'architectes et d'ingénieurs répondant aux attentes des différentes composantes de la société. Comme sur beaucoup de scènes nationales, la modernité a rencontré la réforme sociale, matérialisant de grands espoirs, comme l'accession à des logements de qualité et à des services collectifs pour les classes défavorisées. Mais cette rencontre a pris des formes originales ».

 

La densité des contenus a conduit le commissaire à opter pour une démarche thématique. Le dispositif sera celui d'éléments surprenants polarisant l'attention dans chaque salle. Enveloppant ces objets, un récit filmique projeté sur des grands écrans restituera la dimension épique de l'histoire, à partir d'actualités cinématographiques, de films de propagande et de brefs extraits de films de fiction.

 

Né à Paris en 1949, Jean-Louis Cohen est architecte et historien. Ses recherches ont porté sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et aux États-Unis, les formes de l'internationalisation et les cultures nationales. Entre 1998 et 2003, il a élaboré et conduit le projet de Cité de l'architecture et du patrimoine dans le Palais de Chaillot de Paris.

 

Depuis 1994, il occupe la chaire Sheldon H. Solow en histoire de l'architecture à New York University. À partir de 2014, il est professeur invité du Collège de France. Il a publié plus de trente ouvrages et conçu de nombreuses expositions au Centre Pompidou, au Pavillon de l'Arsenal, au Centre canadien d'architecture, à l'Institut français d'architecture et au Museum of Modern Art.

 

L'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure de la France, est chargé d'assurer la représentation française au sein de la Biennale d'architecture de Venise. Le Pavillon français est produit par l'Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication / direction générale des patrimoines. La Cité de l'architecture et du patrimoine assure la production déléguée. L'Agence Projectiles est architecte-scénographe du Pavillon.

 

La 14e Exposition internationale d'architecture de Venise se déroulera du 7 juin au 23 novembre 2014 dans les Giardini et à l'Arsenale et dans divers autres endroits de Venise. Les journées professionnelles auront lieu les 5 et 6 juin 2014.

Le Pavillon français à Venise 2014 pour Jean-Louis Cohen
Le Pavillon français à Venise 2014 pour Jean-Louis Cohen
Le Pavillon français à Venise 2014 pour Jean-Louis Cohen
Mot clefs
Catégories
CYBER