• Accueil
  •  > 
  • Le nouvel emblème de Roskilde
Rejoignez Cyberarchi : 

Le nouvel emblème de Roskilde

Erick van Egeraat : Copyright 2020

Le 2 septembre dernier, au Danemark, a eu lieu l’inauguration de la Tour de l’énergie qui est censée produire pour la ville de Roskilde de l'électricité et de l’énergie thermique à travers le processus d'incinération. Le projet conçu par l’architecte Erick van Egeraat deviendra le symbole de la ville connue par ailleurs grâce aux tours de sa cathédrale.

 
 
A+
 
a-
 

La ville danoise de Roskilde occupe une position centrale sur l’île de Seeland. Située en bordure du fjord qui porte son nom, elle a longtemps été utilisée par les vikings pour sa position stratégique. Ancienne capitale du pays, elle a tissé une renommée internationale grâce à sa cathédrale (cathédrale de la Sainte-Trinité de Roskilde) inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

Le reflet de la cathédrale

Faire un clin d’œil à l’édifice historique qu’est la cathédrale était l’idée de l’architecte qui a gagné à l’unanimité en 2008 le concours international lancé par la ville et a conçu ainsi le nouvel incinérateur. Une usine qui récupère (entre-autres) les déchets de neuf municipalités et les utilise pour produire de l’énergie. Une idée ingénieuse sur la forme choisie et sur le fond censée trouver l’aval de tous, mais un exercice difficile en réalité. Il s'agit en effet de ne pas heurter l’architecture existante de la ville de Roskilde, une ville plate et de petite taille, située non loin de l'édifice.

Pour cela, l’architecte a eu recours à une expression emblématique qui tout en faisant écho à la cathédrale devient un emblème de la nouvelle génération.

« Bien qu’entre les deux il y a près de 1000 ans d’intervalle, les deux tours de la cathédrale de pierre aux couleurs chaudes de la brique et le nouvel incinérateur sont devenus ensemble les nouveaux gardiens de la ville en apportant leur modeste présence au paysage du Kattegat (le détroit entre la Suède et le Danemark, ndlr). Bien sûr, je suis fier de cela », déclare Erick van Egeraat.

La lumière de l’énergie

La façade qui s’habille en plaques d’aluminium de diverses tailles et de couleur de terre cuite, se compose de deux couches : la couche interne procurant une véritable barrière climatique et la seconde peau traitée plus librement. La nuit, grâce à l’éclairage qui se trouve entre les deux façades, le bâtiment non seulement se distingue de loin mais prend des allures non habituelles pour un incinérateur.

A ce propos, l’architecte déclare : « La nuit, le retro-éclairage de la façade perforée transforme l’incinérateur avec la douce luminosité en un phare. Plusieurs fois par heure, une étincelle de lumière augmentera graduellement d’intensité et se transformera en une flamme qui irradiera tout le bâtiment ; quand le feu cessera, le bâtiment restera dans un état de braise ».

Concernant la mise en lumière de la façade, dès le départ il était important que les surfaces éclairées soient visibles, c’est pourquoi, pas de sources lumineuses mises en avant, les jeux de lumières sont réalisés par la réflexion de la lumière sur la façade intérieure. Néanmoins, l’éclairage n’est pas destiné à illuminer les environs mais discret comme il est, il souligne le caractère industriel de l’édifice en lui donnant une allure poétique une fois la nuit tombée.

La conception est basée sur de simples détails de construction combinés à une technologie de fabrication de pointe pour la production des panneaux de la façade ainsi que le traitement intelligent de répétition qu’elle présente. En raison de son volume imposant, l’incinérateur devient une exceptionnelle superstructure qui participe activement à la transformation des déchets en énergie.

Le nouvel incinérateur de Roskilde est non seulement un monument architectural de plus qui définit la ville mais un manifeste qui marquera les mémoires.

Sipane Hoh

Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Le nouvel emblème de Roskilde
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER