• Accueil
  •  > 
  • Le navigateur Michel Desjoyaux parrain du Solar Décathlon 2014
Rejoignez Cyberarchi : 

Le navigateur Michel Desjoyaux parrain du Solar Décathlon 2014

© Cyberarchi 2019

Le navigateur Michel Desjoyaux sera le parrain du Solar Décathlon 2014, une compétition universitaire internationale où de jeunes ingénieurs et architectes du monde entier conçoivent l'habitat de demain, à l'architecture durable, chauffé et éclairé grâce au soleil.

 
 
A+
 
a-
 

Organisée pour la première fois en France, du 28 juin au 14 juillet dans le cadre fastueux des jardins du château de Versailles, cette compétition biennale verra s'affronter vingt équipes représentant seize pays. Leur défi sera de concevoir et de construire une maison solaire, entièrement autonome en énergie.

 

« Je m'intéresse à l'écologie au sens large, comme marin et plus encore comme citoyen. Il nous faut trouver des solutions aujourd'hui, sans attendre que le prix du pétrole grimpe, pour les maisons de demain qui nous chaufferont mieux, et pour moins cher », a déclaré Michel Desjoyaux, double vainqueur du Vendée Globe (2001 et 2009), et l'un des navigateurs en solitaire les plus titrés du monde.

 

« Ma maison est équipée de panneaux solaires, c'est pour moi une évidence : même en Bretagne, il y a assez de soleil pour chauffer son eau ! », a-t-il plaisanté. Observateur privilégié de la dégradation de la planète, il mesure l'importance de la préserver. Très enthousiaste à l'idée de mettre sa notoriété au service de l'événement, ce marin émérite doublé d'un chef d'entreprise avisé dont l'écurie de course au large, Mer agitée, conçoit des monocoques futuristes, voit dans ce challenge « un levier de dynamisation de la recherche appliquée ».

 

Lundi, une campagne de recrutement de volontaires a été lancée par la ministre du Logement Cécile Duflot, lors d'une conférence de presse au ministère, en présence de M. Desjoyaux. Elle a appelé « tous ceux qui souhaitent s'engager et accompagner un événement international d'envergure, centré sur les énergies renouvelables et l'innovation écologique », à le faire.

 

Le Solar Décathlon est une opportunité de promouvoir l'excellence française sur la scène internationale et de stimuler l'innovation en matière d'efficacité énergétique par la recherche d'économies d'énergie dans le bâtiment, l'emploi de matériaux de construction et de technologies plus performants et respectueux de l'environnement, a souligné le ministère.

 

Créé aux États-Unis par le département d'État à l'Énergie, le Solar Décathlon est doté d'un budget de 6 millions d'euros, en partie financé par des fonds publics. Madrid avait accueilli les deux précédentes éditions.

 

B.P (avec AFP)

Le navigateur Michel Desjoyaux parrain du Solar Décathlon 2014
Mot clefs
Catégories
CYBER