• Accueil
  •  > 
  • Le Musée des Beaux-arts d'Angers rouvre ses portes le 17 juin 2004
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Musée des Beaux-arts d'Angers rouvre ses portes le 17 juin 2004

© Cyberarchi 2019

Après cinq années de travaux, le nouveau Musée des Beaux-arts d'Angers ouvrira de nouveau ses portes le 17 juin 2004. Il offrira désormais au public une superficie de 7.000 m2 soit 4.000 m2 supplémentaires.

 
 
A+
 
a-
 

C'est une convention entre la Ville et l'Etat, instaurée en 1999, qui a permis de mener ce projet de grande envergure, grâce à la revalorisation du Logis Barrault (un des plus anciens hôtels particuliers urbains de France) et des bâtiments adjoints. Selon le communiqué de presse, plus de vingt-cinq corps de métier auront été nécessaires pour la réalisation de ce chantier. Les travaux réalisés représentent un coût d'environ 33 millions d'euros.

Antoine Stinco est l'architecte chargé de l'aménagement muséographique. Il a souhaité lier les collections au projet architectural. Ce concept, qui a été réalisé en étroite collaboration avec la conservation du musée, est particulièrement lisible tout au long du parcours beaux-arts, où chaque salle, consacrée à une époque ou un mouvement, est aménagée pour faciliter la compréhension de chacune des oeuvres. Chaque salle revêt une ambiance, une nature d'éclairage, une coloration spécifique des murs qui laisse cependant une grande souplesse dans l'accrochage des oeuvres.

La restauration de l'enveloppe du musée a été confiée à Gabor Mester de Parajd (architecte des Monuments historiques) et a respecté les références historiques et architecturales du site ; l'ambition d'un tel projet étant de valoriser l'identité de chaque époque et de mettre en harmonie l'ensemble des bâtiments.

Chaque année, six expositions temporaires se tiendront au Musée des Beaux-arts dans une nouvelle salle qui leur consacre 550 m2. Deux expositions seront consacrées à l'art moderne ou contemporain, une sera dédiée aux Beaux-Arts ou au patrimoine, et trois autres seront consacrées aux arts graphiques.

Pour son inauguration, le musée des Beaux-arts d'Angers accueillera une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle (1930-2002), artiste de réputation internationale, et une autre consacrée au travail du photographe polonais Bogdan Konopka, qui a vécu à Angers une vingtaine d'années.

Le Musée des Beaux-arts d'Angers rouvre ses portes le 17 juin 2004
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER