• Accueil
  •  > 
  • Le Miami Art Museum : un bel objet posé face à la baie
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Miami Art Museum : un bel objet posé face à la baie

© Cyberarchi 2019

Conçu par Herzog et de Meuron, le nouveau Musée d'Art de Miami (MAM) devrait ouvrir ses portes cette année. Implanté sur un vaste parc naturel, il déploie une végétation intérieur comme tampon climatique et une nouvelle expérience de l'art au sein de ses galeries

 
 
A+
 
a-
 

Le Miami Art Museum (MAM) se trouve à un carrefour. Musée de taille moyenne au centre des Amériques, le MAM doit élargir le périmètre de l'institution et en redéfinir la position. La ville est au centre de l'attention internationale tous les ans, à l'occasion de sa célèbre foire d'art contemporain, qui en fait alors l'une des capitales du monde de l'art. Miami avait besoin d'un nouveau MAM, pour lui permettre de mener à bien l'organisation de ses activités artistiques, et les rendre accessible au plus grand nombre.

Ce nouveau musée est situé sur le Museum Park, un front de mer en redéveloppement face à la Baie de Biscayne et la Chaussée de MacArthur, une importante autoroute reliant le Miami des terres à Miami Beach. Le masterplan de Cooper, Robertson & Partners prévoit un Musée des Sciences en plus du MAM, tous deux partageant une place commune. Le nouveau MAM possède une façade principale orientée à la fois vers la place, le parc, la baie et la ville. Et devient un repère bien visible dans le paysage de Miami tout en s'inscrivant dans un contexte contemplatif quasi-naturel.

Une structure ouverte faite de colonnes densément disposées supporte une canopée ombrageante sur tout le site. Sous celle-ci le parc s'intensifie, devenant un jardin dense, multi-dimensionnel, avec un musée enterré en son coeur. Des plantes tropicales sont pleinement intégrées à la structure de colonnes et plateformes. Cette combinaison de la canopée et des jardins suspendus produit un micro-climat. Objectif : créer un extérieur à l'intérieur, avec une succession de températures, du chaud vers le frais, stabilisées par des moyens naturels.

A l'intérieur du musée, une série de typologies a été conçue pour les galeries. De formes différentes, elles permettent de répondre aux besoin du musée, et de mettre en valeur les collections amenées à s'étendre. Ces différents modules s'articulent en une séquence non linéaire, permettant au visiteur d'emprunter de mutliples directions au cours de sa visite. L'expérience de l'art intervient dans tout le bâtiment, y compris le jardin et le parking. Avec des combinaisons de finitions différentes pour l'intérieur des espaces d'exposition, le MAM propose un nouveau mode d'expérience de l'art.

Le projet

Maître d'oeuvre: Agence Herzog & de Meuron
Partenaires: Jacques Herzog, Pierre de Meuron, Christine Binswanger
Project Managers: Kentaro Ishida (Associate), Charles Stone (Associate), Stefan Hörner
Client: Miami Art Museum, Miami, USA; Paratus Group, New York, USA (Project Director)
Executive Architect: Handel Architects, New York, USA
Surface: 11.000 m2
Ouverture prévue en 2013

LP

Le Miami Art Museum : un bel objet posé face à la baie
Le Miami Art Museum : un bel objet posé face à la baie
Le Miami Art Museum : un bel objet posé face à la baie
Mot clefs
Catégories
CYBER