• Accueil
  •  > 
  • Le logement temporaire, thème du concours Mini Maousse 6
Rejoignez Cyberarchi : 

Le logement temporaire, thème du concours Mini Maousse 6

© Cyberarchi 2020

Les étudiants en écoles françaises d'architecture, de design et d'ingénieurs sont invités à imaginer « l'aménagement de lieux de vie temporaires » pour des personnes en situation précaire, dans le cadre du concours Mini Maousse.

 
 
A+
 
a-
 

Qui réalisera une unité d'habitation à la hauteur du génie de l'architecte Jean Prouvé et de sa « Nouvelle maison des jours meilleurs », conçue en 1956 en réponse à l'appel de l'Abbé Pierre deux ans plus tôt ? Le défi est en tout cas lancé aux étudiants, à l'occasion de la 6 édition du concours Mini Maousse organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Cette année, les candidats devront concevoir une « unité d'habitation » qui soit « modulable, adaptable, empilable, démontable et transportable », précisent les organisateurs. Celle-ci devra répondre à différentes situations : l' « accueil d'individus isolés, de ménages avec ou sans enfants en très grande précarité vivant dans des bidonvilles », ou « l'habitat collectif et temporaire, de type camp de vacances saisonnier ».

 Autre cahier des charges : concevoir un « habitat en zone dense pour étudiants, travailleurs précaires et familles en attente d'un accès au logement ».

Les étudiants devront travailler sur trois situations réelles, avec des sites identifiés, deux à Nantes et un à Saint-Jean-de-Monts (Vendée), ainsi que des paramètres (nombre de ménages à héberger, activités collectives à prévoir) définis à l'avance. Leurs projets devront proposer des « solutions économiques et industrialisables », expliquent les organisateurs.

Le concours est ouvert pour la première fois aux écoles francophones belges, suisses et tunisiennes, et s'adresse à tous les étudiants de niveau L3 et au-delà, ou diplômés depuis un an maximum. 50 projets français seront pré-sélectionnés en janvier 2016. Puis les lauréats, choisis en avril, auront l'opportunité de réaliser leurs projets à taille réelle, dans le cadre d'un chantier-école, à l'été.

Un appel à contributions est aussi lancé, pour recenser d'ici le 2 juillet 2015, des témoignages sur des expérimentations innovantes d'habitats temporaires destinés à des personnes en situation de précarité.

(avec AFP)

Le logement temporaire, thème du concours Mini Maousse 6
Le logement temporaire, thème du concours Mini Maousse 6
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER