• Accueil
  •  > 
  • Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Rejoignez Cyberarchi : 

Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]

© R-A-W [playground] : Copyright 2020

Promouvoir la possibilité de vivre confortablement dans un logement à prix abordable, c’est le rêve de tous sauf que concevoir une architecture qui répond à des critères à la fois attractifs et répondant aux exigences futures est moins évident. L’agence d’architecture parisienne R-A-W [playground] nous fait découvrir une proposition qui allie plusieurs qualités.

 
 
A+
 
a-
 

Créée à Paris en 2016 par Guillaume Sicard, l’agence d’architecture et de design R-A-W [playground] dont l’acronyme signifie «Right-And-Wrong» regroupe différents concepteurs et aménageurs capables de répondre aux diverses nécessités d’un projet selon le terrain de jeux de chacun d’eux. Le logement abordable est l’un des volets auxquels l’agence porte une grande importance.

 

Un exercice enrichissant

 

Les architectes ont participé à un concours d’idées. Les objectifs fixés par les organisateurs étant une proposition qui correspond à une fourchette de prix entre 2200 et 2600 euros/m² TTC, l’intégration des logements dans le paysage environnant tout en respectant ce dernier, la création d’un projet durable tout en apportant une réflexion sur la place de la voiture, et en optimisant l’utilisation du foncier mis à leur disposition.

Le projet est destiné à être réalisé à Besançon. Pour le rendre attractif aux familles qui accèderaient à des logements vendus 15 à 20 % moins cher que le prix actuel du marché. Les architectes qui s’intéressent de près aux questions du logement abordable ont répondu très vite au concours qu’ils ont remporté avec trois autres concurrents. Pour le moment, le projet n’est pas réalisé, ni le terrain choisi mais l’exercice reste enrichissant et l’idée à mettre en exécution.

« En participant à ce concours, nous souhaitons promouvoir la possibilité de vivre confortablement dans un logement à prix abordable. Ainsi, même si nos choix concernant l’économie du bâtiment sont omniprésents, ils ne doivent pas être faits au détriment de la qualité de vie proposée au futur habitant car l’achat d’un bien immobilier est souvent un projet de vie, avant d’être un investissement financier. » Déclare Guillaume Sicard qui nous a raconté en détail les divers questionnements que les architectes se sont posés avant de proposer leur projet.

 

Adapté au contexte

 

Finalement, l’idée dévoile une multitude de procédés qui mettent en avant non seulement le côté fonctionnel de l’ensemble mais qui à long terme facilitent la vie des propriétaires. Citons par exemple le côté évolutif qui pourra trouver ses partisans. « Notre bâtiment est prévu pour offrir du confort à des familles en devenir. Les acquéreurs auront la possibilité de faire évoluer les volumes selon leurs modes de vie : famille recomposée, famille monoparentale, jeune entrepreneur, trentenaire célibataire, etc. » raconte l’architecte dont l’idée va plus loin et propose des logements où l’aménagement intérieur et même les balcons, loggias, celliers, deviennent flexibles et au goût de chacun.

Outre le côté pratique, les unités d’habitation se connectent d’une manière à favoriser les interactions et les rencontres entre voisinage. Sans parler du côté énergétique et exemplaire du projet qui prend en compte les matériaux locaux ainsi que les motifs qui rappellent l’empreinte de la région.

N’oublions pas l’originalité du projet qui consiste à sa grande adaptabilité à un contexte donné. Bien que les logements soient conçus pour la ville de Besançon ne peut-on pas les adapter et les exporter à d’autres sites ? La question peut se poser surtout qu’avec les nouveaux modes de vie en mutation, un tel concept en perpétuel changement, personnalisable et vendu en état d’inachèvement pourra devenir un atout qui profite à l’acquéreur, au vendeur et même à l’architecte qui deviendra un précieux accompagnateur. Un projet qui, à sa manière, relance la question de la place ainsi que l’avenir du logement dans nos villes.

 

Sipane Hoh

 

 

 

 

 

Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Le logement abordable selon l’agence R-A-W [playground]
Mot clefs
Catégories
CYBER