• Accueil
  •  > 
  • Le gratte-ciel le plus haut du monde inauguré à Taïwan
Rejoignez Cyberarchi : 

Le gratte-ciel le plus haut du monde inauguré à Taïwan

Tous les classements des gratte-ciels sont désormais obsolètes. En effet, depuis l'installation de la flèche le 10 octobre dernier, Taipei 101 est le nouveau gratte-ciel le plus haut du monde. Inauguré le 17 octobre 2003 à Taipei, capitale de Taïwan, il fait 508 mètres de hauteur et compte cent étages.

 
 
A+
 
a-
 

Quand sa construction sera terminée en 2004, cette tour comptera trois titres à son actif : plus haute structure (449m), plus haute tour jusqu'au toit et plus haut étage occupé (439m). La plus haute tour du monde, qui n'accueille pas de bureaux, est la CN Tower, une tour de télécommunications à Toronto, de 553 mètres de haut.

Le bâtiment sera doté d'ascenseurs à double-ponts (double-decks) les plus rapides du monde, au prix unitaire de deux millions de dollars l'unité, qui atteindront la vitesse de 60 km/heure dans la montée et 36 km/heure dans la descente. Un escalier conduisant tout en haut du gratte-ciel est prévu.

Son design en revanche est une source de déception. En effet, il est directement inspiré de celui de la tour Jin Mao à Shanghai et lui ressemble trop pour que ce soit un hasard. Sans doute cette tour s'inscrit-elle dans la féroce compétition que se livrent la République Populaire de Chine et Taiwan, la première estimant toujours que la seconde n'est qu'une 'province' chinoise.

Enfin, des inquiétudes se sont fait jour quant à la hauteur de l'ouvrage en raison des risques de tremblements de terre. Mais les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet ont expliqué que ces risques étaient pratiquement nuls.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER