• Accueil
  •  > 
  • Le détail des grands travaux d'Aillagon
Rejoignez Cyberarchi : 

Le détail des grands travaux d'Aillagon

Fin octobre, Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication a présenté les projets immobiliers de son ministère pour Paris. Ils apparaissent dans la continuité du programme de Catherine Tasca qui l'a précédé rue de Valois.

 
 
A+
 
a-
 

Mentionnant la relocation des deux écoles d'architecture il a par ailleurs précisé " s'être fixé l'ambition de remettre à niveau l'ensemble des écoles supérieures qui relèvent de [son] ministère ".

Les projets pour la Province seront présentés en décembre.

Détail des projets immobiliers.


51 rue de Bercy : rebaptisé la " cinémathèque française " sera inaugurée à la fin de l'année 2004. 28 millions d'euros pour des travaux portant sur plus de 80% des surfaces.

Cité de l'architecture et du patrimoine : sur la colline de Chaillot, la Cité offrira un cadre institutionnel pour l'école de Chaillot et sera consacrée, comme son nom l'indique, à l'architecture. Imaginée en 1998 par l'architecte et historien Jean-Louis Cohen, elle verra le jour en 2005, les travaux débutant l'année prochaine. Un budget prévisionnel de 55,43 millions d'euros pour une surface de 21.000m², dont 8000m² consacrés aux galeries permanentes du musée d'architecture. La Cité de l'Architecture sera également équipée d'un auditorium et disposera d'un espace d'exposition spectaculaire sous les arcs de l'ancien palais du Trocadéro.

Le Grand Palais : Les travaux de renforcement des fondations et la restauration ont commencé en 2001 et doivent durer jusqu'en 2005. Le Grand Palais sera en partie consacré aux manifestations commerciales et culturelles (foires artistiques) comme c'était le cas avant 1993.

Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) : Le projet est confirmé mais adapté aux besoins de la Bibliothèque Nationale et de ses départements spécialisés. Réparti sur deux sites, Vivienne et Richelieu, il sera placé sous l'autorité de la BNF. Il devrait être livré à l'horizon 2006-2007.

Ecoles d'architecture Paris-Belleville et Paris-Val de Seine : les crédits nécessaires ont été alloués à leur relogement. Paris-Val de Seine sera relogée en automne 2005 sur le site réhabilité de l'ancienne usine de la SUDAC dans le 13ème. Budget prévisionnel, 23 millions d'euros. Paris-Belleville déménagera quelques mois plus tard (fin 2005) dans les murs de l'ancien lycée Diderot dans le 19ème avec un budget prévisionnel un peu moindre de 19,2 millions d'euros. Elles disposeront chacune d'environ 15000m².

Galerie nationale du Jeu de Paume : sera reconvertie en 2004 en un lieu dédié à l'image, de la photo ancienne à la vidéo.

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (MAA0) : Une étude est en cours pour l'installation d'un département des arts décoratifs du XXème siècle sur le site du MAAO dont les collections déménageront dans le futur musée du quai Branly.

Salle symphonique : Irréalisable, selon le ministre, sans la participation de la ville et de la région. (idem pour la Cité des Archives, évaluée à 175 millions d'euros).

Institut Français d'Architecture (IFA) : L'IFA va déménager dès 2003 vers le MAAO dans l'attente de sa future installation à la Cité de l'Architecture

Immeuble des Bons Enfants : légèrement modifié, ce projet devrait être achevé en automne 2004 et devrait regrouper la plupart des services de l'administration centrale du ministère de la culture afin de " limiter l'éclatement géographique (NDLR : actuellement sur 17 sites) source de dysfonctionnement " selon le ministre.

Les travaux de réaménagement du Centre National de la Danse (ouverture prévue juin 2003), du théâtre de l'Odéon (automne 2005) et du Musée de L'Orangerie (automne 2004) se poursuivent sans modification.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER