• Accueil
  •  > 
  • Le danois Joern Utzon reçoit le Prix Pritzker
Rejoignez Cyberarchi : 

Le danois Joern Utzon reçoit le Prix Pritzker

© Cyberarchi 2019

L'architecte de l'Opéra de Sydney, le danois Joern Utzon, est le lauréat du prestigieux Prix Pritzker, considéré comme le "Prix Nobel" de l'architecture. Le prix, doté de 100.000 dollars, doit lui être remis le 20 mai prochain à Madrid.

 
 
A+
 
a-
 

Joern Utzon, dont l'oeuvre majeure, l'Opéra de Sydney, appartient aux édifices les plus connus au monde, vit à Majorque, en Espagne, et célèbrera ses 85 ans mercredi prochain.

Selon l'histoire désormais connue, Joern Utzon pris connaissance du concours de l'Opéra de Sydney dans un magazine d'architecture et fut l'un des 233 architectes de tous les pays à présenter un projet. Le jury choisit Utzon et son projet car "au vu du design du projet nous sommes convaincus que cet opéra sera une des grandes oeuvres architecturales du monde". La prédiction du jury s'est depuis longtemps vérifiée.

Joern Utzon est né à Copenhague en 1918. Après des études à l'Académie des Arts de Copenhague, il étudie pendant la guerre avec l'architecte suédois Erik Gunnar Asplund avant de voyager ensuite à travers l'Europe, les Etats-Unis et le MexiqueA. Ce n'est qu'en 1950 qu'il s'établit à Copenhague. Il emporte le concours de l'Opéra de Sydney en 1957, le début d'une longue saga dont Utzon sortira meurtri. En effet, en 1966 il est le bouc émissaire d'un scandale politico-financier australien et doit se retirer du projet, lequel ne sera achevé qu'en 1973 par Peter Hall.

Trente ans plus tard, après une reconnaissance internationale qui n'a jamais faillie, le prix Pritzker lui rend enfin justice.

Le danois Joern Utzon reçoit le Prix Pritzker
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER