• Accueil
  •  > 
  • Le Corbusier et la question du Brutalisme, un livre, une expo
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Corbusier et la question du Brutalisme, un livre, une expo

© Cyberarchi 2019

Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses oeuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s'écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ».

 
 
A+
 
a-
 

Cette orientation qu'il définit comme la recherche d'une « synthèse des arts » associe autour de l'architecture l'ensemble des arts majeurs : peinture, sculpture, tapisserie, émaux, dessins...

L'ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche d'un double point de vue éthique et esthétique en analysant les différentes productions de cette oeuvre polymorphe tout à fait singulière dans le panorama de l'architecture du xxe siècle.

Textes de Reyner Banham, Le Corbusier, Roberto Gargiani et Anna Rosellini, Jacques Lucan, Maddalena Mameli, Éric Mouchet, Antoine Picon, Emmanuel Rubio, Jacques Sbriglio, Cyrille Simonnet, Stanislaus von Moos. Photographies de Lucien Hervé et Cemal Emden.

Jacques Sbriglio est architecte et chercheur. Il est l'un des meilleurs spécialistes français de Le Corbusier. On lui doit notamment une monographie sur l'Atelier de Le Corbusier, rue Nungesser-et-Coli, et l'ouvrage de référence sur l'Unité d'habitation de Marseille (Parenthèses). Il a assuré la coordination de plusieurs expositions et catalogues. Il a par ailleurs publié un Guide de l'architecture moderne à Marseille (Parenthèses).

Exposition au J1 jusqu'au 22 décembre 2013 / Marseille Provence 2013

Livre collection architectures
Jacques Sbriglio (sous la direction de)
Le Corbusier et la question du brutalisme
19 × 26,5 cm, 288 p.
392 photographies et dessins en couleur, 2013.
ISBN 978-2-86364-284-9 / 29 €

Le Corbusier et la question du Brutalisme, un livre, une expo
Le Corbusier et la question du Brutalisme, un livre, une expo
Mot clefs
Catégories
CYBER