• Accueil
  •  > 
  • Le congrès de l'UNSFA sous le signe de l'offensive
Rejoignez Cyberarchi : 

Le congrès de l'UNSFA sous le signe de l'offensive

Le 34ème congrès de l'UNSFA, qui se tient à Nantes du 2 au 4 octobre prochain a pour thème : Société et cadre de vie, l'architecte aux côtés du citoyen. Un congrès «offensif» selon le président de l'UNSFA qui préfigure les Assises nationales prévues en novembre prochain.

 
 
A+
 
a-
 

L'objectif de ce 34ème congrès de l'UNSFA qui se tiendra à Nantes les 2-3-4 octobre prochains est clairement annoncé, puisque, écrit François Pélegrin son président, «il vient à point nommé pour faire le bilan d'une année mouvementée, pour maintenir la pression contre les projets de réformes gouvernementaux et pour préparer l'avenir des architectes».

Le thème 'Société et cadre de vie, l'architecte aux côtés du citoyen' annonce la couleur et s'inscrit parfaitement dans la volonté des architectes de défendre «l'intérêt général», un objectif suffisamment noble, auquel les architectes sont tenus déontologiquement, et qui leur permet de se porter en faux face aux accusations de corporatisme. «Plus que jamais, la société a besoin de 'l'architecte aux côtés du citoyen', acteur majeur, avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'usage, du devenir de nos espaces depuis le grand projet jusqu'à l'architecture au quotidien», estime le président de l'UNSFA.

Concrètement, la journée du jeudi, inaugurée en présence de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, sera consacrée à l'assemblée générale de l'UNSFA avec l'ouverture du scrutin, des rencontres entre architectes, partenaires et industriels dans l'espace Exposition et un débat intitulé «Prospective et stratégie de l'UNSFA».

Le vendredi sera essentiellement consacré aux ateliers sur les thèmes suivants:

  • Les nouvelles sociétés d'architecture, avec un point d'information sur la nouvelle convention collective ;
  • Les nouvelles missions d'assistance à la maîtrise ;
  • Les nouvelles pratiques numériques ou NPIC ;
  • Les nouvelles pratiques à l'International ;
  • Les nouvelles procédures de dévolution de la commande et l'accès des jeunes à l'exercice professionnel ;
  • Les démarches qualité de l'agence (M'PRO & ISO 9001) et les démarches environnementales (ISO 14001) ;
  • La démarche HQE et les matériaux innovants (composites, textiles,...).

Enfin, une découverte de la Loire-Atlantique est organisée jeudi 2 et vendredi 3 octobre.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER