• Accueil
  •  > 
  • Le Concours Archidéelles 2015 est ouvert
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Concours Archidéelles 2015 est ouvert

© Cyberarchi 2020

Le groupe Rabot Dutilleul ouvre officiellement la 3e édition du concours Archidéelles et propose cette année de réfléchir sur la question suivante Architecture et Troisième Révolution Industrielle : nouvelles énergies, nouveaux modes de vie ? Jeunes architectes, diplômés depuis 2010, vous avez jusqu’au 4 décembre 2015 pour envoyer vos propositions.

 
 
A+
 
a-
 

En octobre 2015, le groupe lance ainsi la troisième édition d'Archidéelles, un appel à idées d’architecture qui s’adressant aux diplômés en architecture formés dans le Nord de la France, en Ile-de-France ou en Belgique depuis 2010, ainsi qu'aux jeunes professionnels installés sur ces mêmes territoires depuis cinq ans. Ce concours vise à encourager l'innovation et à valoriser les futurs talents de l'architecture afin de bâtir la ville de demain.

 

Pour sa troisième édition, Archidéelles a retenu la thématique suivante : Architecture et Troisième Révolution Industrielle : nouvelles énergies, nouveaux modes de vie?  Économie plus responsable, créative, configurations de ville plus collaboratives, la Troisième Révolution Industrielle génère un profond changement de notre vivre ensemble.

 

Les piliers de cette révolution intègrent la distribution des énergies renouvelables, les réseaux intelligents, et une innovation en terme de mobilités des personnes et de biens ; les bâtiments deviennent producteurs d’énergie et celle-ci est stockée ; l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité participent également à l’enjeu.

 

Ce modèle, aujourd’hui incontournable, implique de nouvelles configurations sociales plus mutualisées et intergénérationnelles. Ainsi, l’architecture devient l’instigateur de cette démarche innovante pour accompagner et faciliter la transition énergétique : comment alors inscrire cette Troisième Révolution Industrielle dans la conception d’un site architectural nouveau ou à renouveler ?

 

Afin de construire et proposer un projet, il est fortement recommandé d'y intégrer les piliers de la Troisième Révolution Industrielle (cf références et annexe dans le réglement). Le/les candidats ont la possibilité de définir librement une échelle de site réel ou fictionnel. L'annonce des résultats et la remise des prix auront lieu à l'occasion d'une soirée prévue en février 2016 à la Maison de l'Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais.

 

> Le réglement

 

Retrouvez ici le règlement complet de l'appel à idées.

 

> Les prix

1er prix: "Prix EDF": 3000 euros

2ème prix: "Prix Maisons et Cités": 2000 euros

3ème prix: "Prix Rabot Dutilleul": 1000 euros

Le Concours Archidéelles 2015 est ouvert
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER