• Accueil
  •  > 
  • Le CNOA présente ses engagements pour une architecture durable
Rejoignez Cyberarchi : 

Le CNOA présente ses engagements pour une architecture durable

© Cyberarchi 2019

Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) a présenté à la presse, le 8 juillet dernier, le compte-rendu de ses travaux sur le thème «Les architectes et le développement durable», ainsi que les 10 propositions qui en sont issues.

 
 
A+
 
a-
 

Selon le communiqué du CNOA, il s'agit là d'une première étape : la profession a décidé de prendre elle-même en charge une véritable démarche de développement durable appliquée à l'urbanisme et à la construction, et d'être force de proposition.

«Le développement durable ne saurait être réduit à une simple question d'arbitrage technique, ni à un pur débat de normes. Il s'agit d'un enjeu de société et de l'ambition culturelle de conditions de vie plus harmonieuses. Il est en cela à l'image de la quête permanente des architectes, et de la mission dont ils se sentent, par nature, investis», explique le CNOA.

Une phase opérationnelle et de réalisation va poursuivre ces premiers travaux, avec la mise en place de différents outils : un outil d'analyse économique et technique, un outil de formation et un outil d'évaluation. L'ordre recensera notamment des projets particulièrement exemplaires d'une démarche d'architecture durable. Un «Forum national» va être par ailleurs mis en oeuvre, lequel sera ouvert aux acteurs institutionnels de l'urbanisme et de la construction qui voudront s'y associer.

Enfin l'Ordre organisera une journée nationale annuelle l'architecture et du développement durable et publiera un rapport annuel d'évaluation, à l'été 2005.

Pour en savoir plus, lire à ce sujet notre dossier 'Développement durable : usine à gaz ou usine à rêves ?' (publié le 16 juin 2004)

Le CNOA présente ses engagements pour une architecture durable
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER