• Accueil
  •  > 
  • Le clin d'oeil de Montpellier à La Grande Motte
Rejoignez Cyberarchi : 

Le clin d'oeil de Montpellier à La Grande Motte

© Cyberarchi 2019

L'agence Clausel-Borel a livré récemment à Montpellier un lot de 42 logements collectifs aux formes géométriques habillées de béton enduit de couleur blanche . Une référence qu'elle tenait à mettre en évidence pour saluer, à sa mesure, le travail de Jean Balladur à la Grande Motte.

 
 
A+
 
a-
 

La volonté de la Mairie de Montpellier était claire. Sur ce terrain offrant un dénivelé de 7 m et entièrement recouvert de garrigue, il fallait trouver le moyen de relier deux rues du quartier, une haute et une basse, tout en imaginant un immeuble s'intégrant parfaitement dans ce paysage hors normes à l'identité forte.
Florence Clausel-Borel a créé sur 2500 m2 deux îlots de taille identique, agrémenté chacun de jardins. Coût de l'opération baptisée Pleine Vue : 3,2 millions d'euros.

Alignés sur la rue en quinconce, les nouveaux immeubles du quartier Saint-Priest offrent ainsi à chaque lot un ensoleillement identique et une vue parfaitement dégagée. Des balcons-cabanes complètent certains appartements tandis que les balustrades de l'immeuble sont garnies de garde-corps en tôles perforées au laser rappelant des formes de végétation. En façade, les éléments de modénatures se présentent comme des mâts inclinés, faisant écho aux pieds de forme trapézoïdale.

Diplômée en 2000 de l'Ecole Paris Belleville, Florence Clausel-Borel a créé en 2006 son agence à Paris avec le photographe Nicolas Borel . Entre logements collectifs et équipements publics, la jeune femme développe une architecture sobre et efficace. Tout en n'oubliant pas de saluer le travail des architectes qu'elle respecte.

Agnès Delcourt

Le clin d'oeil de Montpellier à La Grande Motte
Le clin d'oeil de Montpellier à La Grande Motte
Le clin d'oeil de Montpellier à La Grande Motte
Mot clefs
Catégories
CYBER